by Le Magazine de la Diaspora Ivoirienne et des Ami(e)s de la Côte d’Ivoire | 16 août 2012 9 h 49 min
«L’athlète ivoirienne, Muriel Ahouré finaliste aux 100 mètres et 200 mètres est bloquée à Londres. Sans papiers. Sans passeport. Sans sa green card américaine.
Sans documents d’identification. Impossible pour l’Ivoirienne de voyager. La délégation ivoirienne doit quitter le village olympique ce mardi. Elle sera hébergée à l’ambassade de Côte d’Ivoire en Grande-Bretagne. Le temps de trouver une solution à son problème». L’information a fait le buzz en début de semaine sur le web. Nombreux sont les fans de Murielle qui se sont interrogés sur les circonstances dans lesquelles son passeport a disparu.
Qu’est-ce qui a bien pu se passer. Interrogé sur cet autre fait divers au sein de la délégation olympique ivoirienne à Londres, le président de la Fédération ivoirienne d’athlétisme a précisé que c’est la veille du retour des Ivoiriens à Abidjan, c’est-à-dire le dimanche 12 août, que Murielle Ahouré l’a informé du vol de son passeport. «C’est la veille du départ de la délégation ivoirienne à Abidjan que Murielle m’a informé que son passeport avait disparu de son placard dans sa chambre au village olympique», a précisé Nicolas Debrimou. Les soupçons de la finaliste du 100m et 200m des Jeux de Londres sont portés sur la nageuse Touré Assita en fuite avec son coéquipier Brou Kouassi Franck-Olivier et l’entraîneur de lutte Adjé Luc.
Selon la victime, plus d’une fois elle a surpris Touré Assita dans sa chambre, mais elle n’a pas imaginé que la nageuse serait animée d’une telle intention. « Murielle était effondrée et désemparée parce qu’elle doit participer à un Meeting de la Ligue de Diamant en Suède cette semaine. C’est ainsi que nous avons saisi l’ambassadeur de Côte d’Ivoire en Grande-Bretagne, pour trouver une solution.
La première option était que l’ambassadeur délivre à Murielle un document, pour qu’elle puisse se rendre à Abidjan où elle se ferait produire un nouveau passeport. La seconde était de lui envoyer un passeport à Londres, à partir d’Abidjan. Cette dernière solution s’est avérée la meilleure. Et elle a donc pu rentrer en possession du duplicata de son passeport le mardi 14 août à Londres», a souligné le président Débrimou.
Dès lors, les choses se sont accélérées pour que la star de l’athlétisme ivoirienne puisse se rendre en Suède. Ainsi, l’ambassadeur Claude Boua Kamon a actionné ses réseaux diplomatiques pour qu’un visa pour la Suède puisse être délivré à Murielle dans les 48 heures. Ce qui a été fait dans le délai. Depuis hier mercredi 15 août, Murielle Ahouré est en Suède où elle prendra part au Meeting de la Ligue de diamant qui aura lieu le 17 août à Stockholm.
Et c’est tant mieux pour la flèche de l’athlétisme ivoirien qui occupe en ce moment la première place au classement de la Ligue de Diamant. Son absence à la compétition de Stockholm, lui aurait coût des points. Tout est bien qui finit bien, pourrait-on dire après cette affaire qui mis à nu certaines pratiques qui ont crée une ambiance de suspicion au sein de la délégation ivoirienne durant le séjour au village olympique.
Alphonse CAMARA
Source URL: https://www.ivoirediaspo.net/la-verite-sur-le-vol-du-passeport-de-murielle-ahoure-lathlete-en-suede-depuis-hier/7686.html/
Copyright ©2024 Ivoiriens de l'étranger | Diaspora Ivoirienne | Ivory Coast unless otherwise noted.