by Le Magazine de la Diaspora Ivoirienne et des Ami(e)s de la Côte d’Ivoire | 13 novembre 2015 11 h 58 min
Deux vidéos circulent actuellement sur la toile, dévoilant une écoute téléphonique entre Guillaume Soro, l’actuel président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire et Djibril Bassolé, l’ex-chef de la diplomatie burkinabè sous Blaise Comapaoré. C’est d’abord le journaliste Théophile Kouamouo qui a revelé cette conversation téléphonique dans laquelle, les deux hommes évoquent le coup d’état de Diendéré. A la publication de la bande sonore, l’équipe de Guillaume Soro a crié à la manipulation avant de publier elle aussi une vidéo plus courte qui évoquerait la même conversation.
L’intellectuel ivoirien Silvère Dadié analyse les thèses des deux partis et nous livre son opinion sur cette affaire:
La bande sonore sur Youtube :
CONVERSATION TELEPHONIQUE GUILLAUME SORO DJIBRIL BASSOLE
https://www.youtube.com/watch?v=t4ZQn7RtSK8[1]
La réponse de Guillaume Soro sur son blog:
http://www.guillaumesoro.ci/actualites/sept-bonnes-raisons-de-jeter-a-la-poubelle-les-pretendues-ecoutes-telephoniques-du-delirant-theophile-kouamouo_4441_1447374841.html
Sept bonnes raisons de jeter à la poubelle les prétendues écoutes téléphoniques du délirant Théophile Kouamouo
La vidéo mise en ligne par l’équipe de Soro
https://www.youtube.com/watch?v=u3Hy23_4mcM
L’Analyse du journaliste Augustin Djédjé:
SORO SE DEFEND ET S’ENFONCE
Ridicule et pathétique la tentative de disculpation des laboratoires de manipulation de Soro Guillaume… Qui lancent leur propre enregistrement téléphonique sur la toile.
Après avoir écouté l’enregistrement Soro-Bassolé, version Soro, on est tout simplement ahuri par l’amateurisme des services de com de l’ancien chef rebelle et actuel patron d’un parlement ivoirien sérieusement éclaboussé par ces graves révélations.
Constat principal : Ainsi donc, Soro Guillaume décrit par ses ouailles et autres thuriféraires comme un super « James Bond » extrêmement prudent qui fait attention à tout et particulièrement à sa communication s’auto-enregistre quand il est au téléphone avec les personnalités de ce monde…? Du coup, on est en droit de s’interroger sur le sort des échanges téléphoniques Soro Guillaume- Alassane Ouattara ? sont-ils gardés au chaud au cas où un mauvais venait du palais présidentiel? Surtout que la Cpi tient à inculper le patron de la rebellion ivoirienne pour extriquer les faits de 2002-2005, période critique de la crise ivoirienne.
Par ailleurs, tous ceux qui échangent téléphoniquement avec Soro doivent-ils craindre pour la suite de leur carrière politique ? Les questions peuvent ainsi s’enchaîner sans réponses.
Il existe certes des applications pour enregistrer sa propre conversation sur son téléphone mais il certain que ce n’est pas ce genre de gadget que le fameux « Bogota » installerait volontier sur son téléphone hyper sécurisé. En outre, la vraie et authentique conversation Soro-Bassolé qui se trouve aux mains des « grandes oreilles » du pays des hommes intègres, du ministère de l’intérieur de Côte d’Ivoire et de la Présidence ivoirienne dure 16 minutes et non pas les deux minutes lapidaires du montage maladroit et précipité que vient de publier les hommes de Soro… Vraiment ridicule !
AUGUSTIN DJEDJE
L’Analyse de Silvère Dadié (Expert Ivoirien)
Pour ceux qui doutent encore de l’authenticité de cette écoute, nous nous offrons à une exégèse espérant ramener sur terre les adorateurs de Soro qui le prennent pour un agneau. Juste pour ceux-ci j’ouvre une parenthèse.
Quand on était petit on draguait des petites fille de notre âge, 15- 16 ans, et quand on voyait un vieux père avec les grandes go, on disait à nos petite: » vous faites malin la, voilà nos koroh (aîné) avec les vrais gos (fille), ils sont pas dans les conneries la hein » bef…puis un jour, Dans un couloir la nuit, tu surprends le koroh en racolage avec la petite de 15 ans qui traine au quartier….scandale!
Le lendemain dès que tu en parles à tes amis, on te crie : » ohhhh, toi aussi, tu es jaloux du vieux mogoh (homme), lui il va faire quoi avec ta petite go sale là!… Bref, je viens la de vous relater en substance ma propre expérience d’adolescent!
Les partisans de Soro disent qu’il est trop « esprit » ou stratège pour de telles insanités et indiscrétions, mais mal leur en prendra, car le spin Doctor de Soro, Franklin Nyamsy, vient de leur planter une épine dans le dos comme Karaba la Sorcière. De quoi s’agit-il?
Dans son argumentaire, Franklin rejette tout en bloc, crie à la manipulation, va au-delà de l’authenticité de la conversation pour dire que ce sont des doublages de voix ou voice over.
Les amis, parlons en connaissance de cause. J’ai été voice-over pour un géant pharmaceutique dans le cadre de ses publicités francophones et je peux vous dire que cette thèse n’est pas à écarter, connaissant la technologie. Ensuite, Nyamsy trouve illico l’auteur ou la famille politique de l’auteur de cette prétendue scabreuse affaire: Pro-gbagbo, LMP, refondateur… Ce qu’on appelle « faire le Tao », feindre de tout ignorer de celui qui veut vraiment nous détruire et accuser une autre personne pour distraire. In « l’art de gouverner ».
Mais malheureusement, voici l’épine : tout à coup un autre audio de moins de 2 minutes est balancée par les officines de Soro, attestant clairement de ce que l’autre version de 14+ minutes » existe (contrairement à la thèse falafala de Nyamsy) mais serait plutôt une version modifiée à dessein, de la version Courte ».
Pourquoi ne pas aussi dire le contraire, et avouer qu’ils ont simplement récupéré la version longue et l’on raccourci pour avoir une bande moins compromettante; même Bebi Philp ferait un tel arrangement en 2 secondes. Pire, la présentation de cette deuxième version remet en cause l’argument de Franklin qui a parlé de doublage et rejeté toute implication de Soro dans une conversation de ce genre. En fait, la version courte vient rabâcher le caquet du petit Franklin pour lui dire: « mon pote, bon la conversation là, c’était moi Soro et Bassolé qui parlaient, mais les LMP l’on juste modifiée »…
Non Soro, il vous aurait fallu lire Judy Smith, celle que Ms Washington incarne dans la série Scandal pour comprendre qu’on ne réagit pas aussi fiévreusement à une telle affaire. Pour rebondir ( bounce back), il faut avoir tous les faits, les reconnaître discrètement dans une équipe de fixeurs, afin que le Spin docteur les retourne bien ( to spin it well) et les présentent comme vous voulez qu’ils soient.
Ainsi, ça devient un Buzz médiatique. Mais on est loin de là. La collision entre ton spin Doctor et la 2ème audio vient détruire tout doute et établir que tu as dans une conversation commis les crimes de: atteinte à la sûreté d’un état, tentative de coup d’état, menace, assassinat, déstabilisation, crime de sang, crime organisé…et plus.
Merci au passage d’avoir aussi balancé ton balanceur Ahmed Bakayoko que tu refuses de balancer ouvertement quand tu accuses les éternels LMP. Merci d’avoir aussi balancé Ouattara. Et enfin, merci d’avoir fait comprendre à tes partisans que tu es dans le désert…s’ils veulent t’y suivre et te servir de chameaux, c’est leur droit.
Source URL: https://www.ivoirediaspo.net/laffaire-de-lecoute-telephonique-soro-bassole/14144.html/
Copyright ©2024 Ivoiriens de l'étranger | Diaspora Ivoirienne | Ivory Coast unless otherwise noted.