by Le Magazine de la Diaspora Ivoirienne et des Ami(e)s de la Côte d’Ivoire | 7 août 2010 15 h 57 min
La Côte d’Ivoire célèbre samedi dans la sobriété le 50ème anniversaire de son accession à l’indépendance par une cérémonie de prise d’armes au Palais présidentiel d’Abidjan.
Au total 24 sections des différents corps des Forces de défense et de sécurité (FDS) de Côte d’Ivoire vont défiler sur l’esplanade du Palais présidentiel devant le président Laurent Gbagbo et les différents corps constitués.
Il est prévu dans le défilé quatre sections de l’association des épouses des éléments des FDS et une participation, pour la première fois, des agents des Affaires maritimes et portuaires.
La musique de la garde républicaine, de la gendarmerie nationale et des Forces armées nationales de Côte d’Ivoire (FANCI) ouvrira le défilé qui sera clôturé par 50 enfants de troupes de l’Ecole militaire préparatoire technique (EMPT) de Bingerville, dans la banlieue abidjanaise.
Au total, 17 étudiants militaires portant chacun le drapeau d’un des 17 pays africains célébrant cette année le cinquantenaire de leur indépendance seront également l’une des attractions du défilé.
Aucun chef d’Etat n’a été officiellement annoncé à la cérémonie de prise d’armes.
La célébration du cinquantenaire se termine dans l’après-midi par la finale de la coupe nationale de football devant opposer les équipes de l’Africa sport d’Abidjan et de la Jeunesse club de Treichville (Abidjan).
Vendredi nuit, les populations abidjanaises ont eu droit à des bals populaires dans divers quartiers de la capitale économique ivoirienne et une fresque avec près de 2000 artistes au stade Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan. (Xinhua)
Source URL: https://www.ivoirediaspo.net/le-cinquantenaire-ivoirienn-au-rythme-d%e2%80%99un-defile-militaire/67.html/
Copyright ©2024 Ivoiriens de l'étranger | Diaspora Ivoirienne | Ivory Coast unless otherwise noted.