En organisant la fête de la résistance, ce vendredi 16 août 2013, le Congrès Ivoirien du Canada (CIC) ne pensait pas pouvoir être la première organisation ivoirienne de la diaspora à recevoir un message en direct de nos célèbres prisonniers politiques récemment libérés.
Le président du CIC Jean-Hilaire Yapi n’en revient pas de cet honneur historique que font au CIC le Président Michel Affi N’Guessan, le Secrétaire national par intérim de la JFPI, Justin Koua et Michel Gbagbo qui ont accepté de s’adresser en direct aux ivoiriens du Canada qui seront présents à la fête de la résistance.
En donnant cette information aux membres de son bureau, le président du CIC était encore sous l’émotion d’avoir échangé avec nos illustres prisonniers. Il a qualifié leurs différents entretiens téléphoniques de très chaleureux et fraternels. Ils lui ont demandé de transmettre leurs salutations militantes et remerciements aux patriotes du Canada pour leurs différentes actions en faveur de leur libération. Le Président du CIC se dit satisfait de constater que nos leaders suivent avec beaucoup de considération les actions des différents mouvements de la diaspora et développent une écoute attentive des différentes sollicitations de celle-ci.
Jean-Hilaire Yapi reste tout de même marqué par la modestie et l’humilité de Michel Gbagbo qui ne lui a même pas donné le temps de se présenter et présenter le CIC. Michel Gbagbo lui a signifié d’entrée de jeu connaître le CIC du fait des actions que les ivoiriens, à travers cette structure, mènent au Canada. Michel Gbagbo a longuement durant toute la communication téléphonique exprimé au nom de tous les prisonniers politiques ses remerciements au CIC et à tous les mouvements de la diaspora. L’émotion était à son comble au sein du bureau.
Pour rappel, la fête de la résistance qui se tient dans le même mois que la fête de l’indépendance se veut une tribune de dénonciation et de conscientisation de cette indépendance de façade que les peuples africains ont acquise. Il faut donc lutter et résister pour conquérir notre indépendance, la vraie. Il faut noter que la fête de la résistance est à sa troisième édition. Elle sera selon le Président une occasion de lancer l’opération « levée de fonds» pour réhabiliter les infrastructures du FPI, maintes fois détruites par les bouviers de Ouattara.
En effet, selon Jean-Hilaire Yapi, la majorité des Ivoiriens et des Africains espèrent la libération du Président Laurent Gbagbo et son retour en Côte d’ivoire pour participer au jeu politique afin que démarre enfin une réconciliation vraie. Cette majorité doit donc s’atteler à mobiliser des ressources pour financer la machine FPI sur laquelle le Président Laurent Gbagbo doit s’appuyer pour la reconquête du pouvoir, pour le bien de l’ensemble des Ivoiriens.
Pour terminer le Président du CIC invite les patriotes du Canada à venir ce vendredi 16 août de 19h à 01h au 6767 Côtes-des-Neiges à Montréal pour écouter en direct les invités du CIC. Nous espérons que les patriotes du Canada sauront saisir cette occasion pour faire l’union sacrée autour de notre pays la Côte d’Ivoire qui n’est pas à brader. Nous devons donc nous unir pour aller encore plus loin, …, jusqu’au bout pour libérer notre pays des pillages, du rattrapage ethnique, des dozos, des com’Zones, du génocide du peuple Wê, du repeuplement de l’ouest par des colonies de Burkinabés, du bradage de notre nationalité et du vol de notre patrimoine foncier et de nos matières premières.
Jean-Pierre Goutoyou
goutoyou@yahoo.fr