Le président ougandais Yoweri Museveni adopte la position de Gbagbo

by Le Magazine de la Diaspora Ivoirienne et des Ami(e)s de la Côte d’Ivoire | 25 janvier 2011 16 h 31 min

Museveni
Museveni

Le président ougandais Yoweri Museveni a estimé que la position des Nations unies sur la Côte d`ivoire était « simpliste » et réclamé des enquêtes sur l`élection présidentielle de novembre, a indiqué son porte-parole mardi.

« Nous pensons qu`une proposition pourrait être faite à l`Union africaine: une enquête plus approfondie (sur l`élection) est nécessaire », a déclaré à l`AFP Tamale Mirundi, précisant que ses déclarations se fondaient sur des remarques faites par le chef de l`Etat lors d`un meeting en province.

M. Mirundi a affirmé que M. Museveni était favorable à « une approche sérieuse concernant l`examen du processus (électoral), dont l`enregistrement des électeurs et de qui a voté ».

L`enquête pourrait être confiée à une commission spéciale de l`Union africaine (UA), a-t-il ajouté.

La France et ses alliés tentent d’imposer Alassane Ouattara comme le vainqueur de l’élection. Désabusée par le représentant des Nations Unies en Côte d’Ivoire, l’Union Africaine avait d’abord fait pression sur le président Gbagbo avant de se raviser, après le rapport Mbeki, que l’ONU est manipulée pour imposer un « collabo » de la France en Côte d’Ivoire.

Les chefs d`Etat de l`Union africaine qui se réuniront les 30 et 31 janvier au siège de l`UA à Addis Abeba essaieront d`harmoniser leurs positions sur la Côte d`Ivoire.

Le Nigeria, sous la pression française et anglaise, pousse pour une solution militaire, alors que l`Afrique du Sud est sur une position identique à celle de l`Ouganda.

Le président sud-africain Jacob Zuma a souligné vendredi le blocage de la situation « malgré tous les efforts » et a plaidé pour trouver « quelque chose d`autre que demander à l`un des deux chefs de partir ».

Par Daniel

Avec AFP

Présidentielle en Côte d’Ivoire Ce qui va tout bloquer
Henri Konan Bédié et Soro Guillaume

Les Ivoiriens, avec les avancées constatées dans le processus électoral, notamment avec l’affichage de la liste électorale provisoire de 5.775.000 Read more

Blanchi dans des affaires de corruption – Désiré Tagro devant ses parents à Saïoua : « Y a pas plus terrible que ce que j’ai vécu »
banchi allume ouattara

La rencontre d’information et de mobilisation des partisans de Laurent Gbagbo à Saïoua, le vendredi 30 juillet, a finalement tourné Read more

ivoiriens de l'étranger [1]
Il y a huit ans, Balla Keïta était assassiné au Burkina Faso
diaspora ivoirienne

L’information avait fait l’effet d’une bombe. Elle a circulé d’abord sous forme de rumeur, avant d’être confirmée par les médias Read more

Chantal Fanny (conseiller spécial de Guillaume Soro) : “Seul Gbagbo peut transformer nos déserts en oasis”
diaspora ivoiriene

“Nous population du thoron savons que le candidat Gbagbo est celui qui pourrait, la paix et la cohésion retrouvée, nous Read more

Endnotes:
  1. [Image] : https://www.bluehost.com/track/atteby/
author avatar
Le Magazine de la Diaspora Ivoirienne et des Ami(e)s de la Côte d’Ivoire
Rédaction de Diaspora Cote d'Ivoire, Senior Editor: Daniel Atteby, Art Director: Sara A. Email: info@ivoirediaspo.net, Skype: gethsemane7

Source URL: https://www.ivoirediaspo.net/le-president-ougandais-yoweri-museveni-adopte-la-position-de-gbagbo/4139.html/