by Le Magazine de la Diaspora Ivoirienne et des Ami(e)s de la Côte d’Ivoire | 31 janvier 2011 3 h 21 min
(AIP)-Après des journées de violences ayant fait une dizaine de blessés et d’importants dégâts matériels à Abengourou, le 17ème roi de l’Indénié, nanan Boa Kouassi III, a réconcilié, jeudi, à la cour royale, les militants et partisans de la Majorité présidentielle (LMP) et ceux Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP).
L’autorité traditionnelle a demandé à ses administrés de faire en sorte que la cité royale de la paix ne soit plus le théâtre d’affrontements et d’actes de vandalisme.
Lors de cette rencontre qui s’est déroulée en présence du chef de canton de Niablé, Kouakou Kouao Le Patient III et des notables, les protagonistes du LMP et du RHDP se sont engagés et juré à fumer à jamais le calumet de la paix et à ne plus verser de sang sur la terre du royaume N’dénian.
Le roi Boi Kouassi III, pour sa part, a souhaité qu’à partir de ce jour, la population soit habitée d’un esprit de paix, afin de mettre fin à tout acte de vandalisme.
« Tout ceux qui oseront attenter à la vie de quelqu’un à Abengourou, me trouveront sur leur chemin », a-t-il prévenu, appelant les uns et les autres à faire en sorte que le feu soit définitivement éteint à Abengourou et que les populations ne se regardent plus en chiens de faïence.
Sa majesté a également demandé que l’on évite les rumeurs et souhaité que l’on ne se fasse plus justice, mais saisir le roi ou les autorités des Forces de défense et de sécurité lorsque survient un problème, afin qu’une solution soit trouvée.
Tanoh Thiémélé, président du Cojep, au nom de la Majorité présidentielle et Cissé Daouda Salif, responsable du Rassemblement des républicains (RDR) se sont engagés devant tous à faire en sorte que la paix règne désormais à Abengourou et que cette cité de paix qui a perdu de sa quiétude reprenne son développement.
(AIP)
Apk/kp
Source URL: https://www.ivoirediaspo.net/le-roi-dabengourou-reconcilie-les-militants-du-lmp-et-du-rhdp/4287.html/
Copyright ©2024 Ivoiriens de l'étranger | Diaspora Ivoirienne | Ivory Coast unless otherwise noted.