by Le Magazine de la Diaspora Ivoirienne et des Ami(e)s de la Côte d’Ivoire | 5 novembre 2010 11 h 00 min
Les élections ivoiriennes qui étaient attendues depuis plus de 5 ans ont finalement eu lieu le dimanche dernier 31 octobre. A la surprise de tous notamment de la communauté internationale, le vote a connu un taux de participation record – plus 80%. Qui plus est, il s’est tenu dans un climat de paix et de transparence inhabituelle sous les tropiques. Apres 3 jours d’attente nourris de rumeurs les plus folles les unes que les autres tant sur facebook que twitter, les résultats ont été proclamés dans la nuit du mercredi 3 novembre conformément a la loi. Certes, il faudra attendre que la cour constitutionnelle les valide mais cela semble n’être qu’un détail constitutionaliste qui sera vite exécuté.
Au final, les ivoiriens ont décidé d’envoyer le Sphinx de Daoukro, Henry Konan Bédié – le deuxième Président qu’a connu la Côte d’Ivoire à la retraite pour servir un duel des plus inédits : Le Président sortant Laurent Gbagbo engrangeant 38% du suffrage aura en face Allassane Dramane Ouattara, arrivé second avec 32%.
Le deuxième tour est prévu pour le 28 novembre prochain. Mais déjà le pays entier retient son souffle tant les divergences entre les 2 camps sont criardes. A vrai dire, Ce sera le vote des sudistes contre les nordistes avec pour arbitres le V baoulé et l’Ouest. Dans cette constellation, il est évident que Gbagbo a plus de chances de récupérer les voix de Bédié et de Mabri Toikeuse au 2e tour d’autant plus que les Baoulés et les WE restent les plus grandes victimes des attaques rebelles derrière lesquelles l’opinion publique ivoirienne croit voir Alassane Dramane Ouattara. Toute chose qui pourrait rendre illusoire un report des voix du PDCI vers le mentor du RDR, même si les deux partis partagent la même plateforme, RHDP et même si, Gbagbo, qui s’y refuse aujourd’hui n’approche pas son aîné Bédié à ce sujet.
Quoiqu’il en soit, Laurent Gbagbo devra faire une opération plus que de charme au nord, plus efficace que celle menée jusqu’ici, où il se dit déjà qu’il arrachera les nouvelles pièces d’identité aux ressortissants du nord après sa réélection (sic). Bien sûr Il reste très peu de temps pour convaincre la population du contraire. Restera l’autre option, son deuxième mariage dont les fruits politiques se font attendre car la tendance au nord au premier tour aura été à une variante près pour Ouattara et contre Gbagbo. C’est cela le constat actuel.
N’empêche, Laurent Gbagbo part favori pour le second tour. Ce n’est pas pour le travail qu’il a accompli pendant la décennie qu’il a passée au palais présidentiel. S’il est réélu, ce sera parce que son adversaire n’est pas en symbiose avec une grande frange de la population ivoirienne.
Par Daniel Atteby
Source URL: https://www.ivoirediaspo.net/les-ivoiriens-au-deuxieme-tour-la-grande-premiere/1060.html/
Copyright ©2024 Ivoiriens de l'étranger | Diaspora Ivoirienne | Ivory Coast unless otherwise noted.