Les jolies laides

by Le Magazine de la Diaspora Ivoirienne et des Ami(e)s de la Côte d’Ivoire | 19 novembre 2010 22 h 55 min

Louise Bourgoin
Louise Bourgoin

Marylin Monroe est belle. Kate Moss a du Chien. Mais que dire de Chloë Sévigny, Amy Winehouse, et Sarah Jessica Parker ? To be belle or not to be, telle est la question. Par Monia Kashmire.…

Mais que dire de Chloë Sévigny, Amy Winehouse, et Sarah Jessica Parker ?

To be belle or not to be, telle est la question. Ambassadrices d’une beauté moins unanime, les filles commes Rossi de Palma, Jamie Bochert ou encore Pixie Lott oscillent entre le sublime et l’ingrat. Un juste milieu entre ces deux extrêmes qui poussent les définitions du dictionnaire à se serrer entre elles, à rétrécir leur police pour faire place à un nouveau terme, presque oxymorique : la sublime laideur.

« La beauté cachée des laids se voit sans délai« . Certes. Mais comment définir la beauté si inclassable de Maggie Gyllenhaal ? Le sex appeal envoûtant de Joanna Preiss ou encore la grâce de Sofia Coppola ? Certains y verront de la simple subjectivité, d’autres un mouvement underground. Une nouvelle forme de lobby de l’esthétisme pour détrôner toutes celles qui le valent bien.

Weird is beautiful ! Sublimes sont les femmes au nez arrogant, aux oreilles indiscrètes, aux incisives désobéissantes et au doux regard divergent. Pour tenter de classer ces papillons dans un herbier, trois grandes familles de « jolies laides » se distinguent…

Les beautés almodovariennes

Les brunes atypiques ont fait leur coming out grâce à Pedro Almodovar, porte-drapeau de la movida espagnole et de la femme avec un grand F et un grand nez. Rossi de Palma en est l’incarnation parfaite. Brune, étrange et pourtant si torride. Jamie Bochert, muse de Marc Jacobs fait partie de cette même lignée. Brune, arrogante et racée. Amy Winehouse pourrait à sa façon incarner un rôle dansVolver. Une beauté hors norme, un tempéramment de feu et un nez bien présent.

– Les blondes brunes

Les blondes ne comptent pas pour des brunes, Chloë Sévigny s’en fait la porte-parole. Blonde de pigment, brune de tempérament, les blondes-brunes comme Pixie Lott, Lady Gaga, Sarah Jessica Parker dévergondent le blond. Il n’est plus candeur mais feu, tourment et singularité…

– Les muses

Inclassables, ce sont celles qui mettent un simple pull et se remarquent. La muse marque la mémoire. Les traits de son visage sont imparfaits pour un souvenir avec plus d’aspérités. « Le beau n’a qu’un type, le laid en a mille », aujourd’hui, cette citation de Victor Hugo s’inverse. Découvrez en images ces femmes touchées par la (dis)grâce. La superbe…

Monia Kashmire – puretrend

Le pape admet le préservatif contre le sida
Benoit1 XVI

Benoit1 XVI C'est la première fois qu'un pape prend une telle position. Dans un livre d'entretiens Read more

ivoiriens de l'étranger [1]
Jennifer Lopez, nouvelle ambassadrice L’Oréal Paris
JENNIFER-LOPEZ-LOREAL-PARIS

JENNIFER-LOPEZ-LOREAL-PARIS
L'Oréal Paris n'a de cesse d'agrandir sa team d'égéries. Après l'actrice Rachel Weisz, il y Read more

Trop de beauté féminine nuit au couple (étude)

Les couples dans lesquels la femme est nettement plus attirante que l'homme sont moins solides que les autres, assurent des Read more

Lara Logan, reporter violée place Tahir (Egypte)

Flore Vasseur revient sur l'enfer qu'a vécu Lara Logan, une reporter de guerre. Violée sur la place Tahir, alors même Read more

Endnotes:
  1. [Image] : https://www.bluehost.com/track/atteby/
author avatar
Le Magazine de la Diaspora Ivoirienne et des Ami(e)s de la Côte d’Ivoire
Rédaction de Diaspora Cote d'Ivoire, Senior Editor: Daniel Atteby, Art Director: Sara A. Email: info@ivoirediaspo.net, Skype: gethsemane7

Source URL: https://www.ivoirediaspo.net/les-jolies-laides/1672.html/