A Mon très cher président Laurent Gbagbo,
Je suis avec toi et je serai toujours là
Ainsi le 31 Octobre 2014 tu as décidé de briguer la présidence de ton parti le Front Populaire Ivoirien (FPI)
Que n’as tu pas connu dans ta riche carrière politique? Quelle expérience n’as tu pas vécu dans ta vie en général Mr le président ?
Tu as presque tout vu, presque tout vécu . Adolescent, tu as été prématurément responsable de famille après l’arrestation et l’emprisonnement de papa Koudou Zèpè. Opposant, la prison était ta seconde résidence, tu t’y retrouvais souventes fois, avec femme et enfants,( véritable regroupement familial en prison comme aimait ironiquement le dire ton jumeau ABOUDRAMANE SANGARE.)
Pendant six ans tu as enduré dignement encore le double exil extérieur et intérieur, (sur cette question d’exil, je sais de quoi je parle).
Pendant 30 ans d’opposition pacifique et responsable, tu as pu visiter avant 2000 près de 10.000 des 11.000 sites habités de la Cote d’Ivoire. Il n’y a pas de hameau dans ce pays où tu n’es pas à mesure de mettre un nom sur un visage.
Laurent Gbagbo, tu connais les ivoiriens et les ivoiriens te connaissent et reconnaissent les signaux que tu envoies. Quand quelque chose émane de toi, les ivoiriens le savent car on est toujours ensemble. Quand un message même codé provient de toi, les ivoiriens le sentent, le ressentent et y consentent toujours car le pacte qui existe entre ton peuple et toi est absolument inébranlable.
Devenu président de la république en 2000, tu as donc gouté à tous les délices du pouvoir. Tu as géré et contenu le coup d’Etat le plus long de l’histoire de l’humanité, 11 ans de tentative depuis 2000. Ta vie quelque fois n’a tenu que parce que Dieu avait la main sur toi Laurent Gbagbo.
Donc voila pourquoi je disais que tu as tout vu ou presque.
Monsieur le président, s’ils t’avaient laissé en paix faire ta présidence conformément à la constitution ivoirienne, cela ferait aujourd’hui un peu plus de quatre ans que tu serais entrain d’achever la rédaction de tes mémoires à MAMA, ton village natal.
Mais les choses ne se sont pas passées comme prévu, les événements ont été contrariés par les officines mafieuses de la francafrique, laboratoire de conception de l’exploitation de l’Afrique.
Tu as été injustement renversé, arrêté et maintenu en captivité pendant maintenant un peu plus de trois ans. Ton pays est défiguré et occupé par des mercenaires. Bon nombre de tes concitoyens sont en exil, quand d’autres sont détenus dans des conditions inhumaines dans des prisons que dis-je des camps de concentration, sans oublier ces milliers et ces milliers de morts. Depuis lors, la vie n’est plus la même pour les ivoiriens qui sont devenus malheureux spéculant sur des lendemains incertains. Ils veulent ainsi faire payer aux ivoiriens leur soutien à ta personne et à ton programme de gouvernement. Ils envisagent par conséquent par cette détention arbitraire t’effacer de la mémoire de tes concitoyens.
Ils ont fait le pari de t’isoler, t’esseuler, te marginaliser dans l’indifférence de tous si ce n’est avec l’approbation complice de tous. Te ridiculiser et t’humilier davantage. Ils ont donc conçu, bâti une adversité interne contre toi Mr le président, qu’ils entretiennent grassement. Ils veulent te donner l’image d’un chef contesté dans son propre camp. Et si par extraordinaire tu perdais ces élections internes, qui serais tu désormais ? un has been qui ne peut même pas gagner des élections dans son propre parti. Tu deviendrais alors une proie facile, offerte gracieusement sur un plateau doré entre leurs mains. Et dans ce cas, ils pourront t’achever en te condamnant à perpétuité sans aucune réaction et sans aucun remords.
L’adversité interne actuelle n’est en réalité qu’une facette du complot machiavélique en cours contre ta personne et contre la Cote D’ivoire depuis 2000. Sinon quels intérêts y’a-t-il à combattre celui qu’on considère comme son chef et sa référence ? Quelle gloire éprouve t’on à défier quelqu’un qui lutte contre la mort ? Dites moi quel mérite avons-nous à affronter un camarade en prison et sans défense ? Quelle prétention suspecte de penser connaitre mieux que Gbagbo Laurent, ce qui est bien pour lui ?
Mais monsieur le président, tu n’es pas une proie facile, tu n’es pas homme à te laisser faire et nous te serons toujours solidaires quel qu’en soit le prix à payer. C’est pourquoi des camarades ont eu l’ingénieuse idée de dire à la face du monde entier que Laurent Gbagbo, tu ne seras jamais seul, esseulé, marginalisé, abandonné et livré à cette vindicte.
Les ivoiriens te portent toujours dans leur cœur. Qui mieux que le FPI pouvait donner ce signal fort symbolique au monde entier? C’est pour cette raison essentielle et fondamentale que nous t’invitons à redescendre dans le FPI, dans notre FPI, dans ton FPI.
Plus qu’une simple candidature, c’est un appel que nous lançons au monde entier pour lui dire avec insistance que ta détention arbitraire n’entame en rien la sympathie du peuple à ton encontre ainsi que ta crédibilité . Tu es et demeures aussi longtemps que nécessaire notre leader mythique et exclusif. La paix et la réconciliation vraies en cote d’ivoire passent par toi et par toi seul. Tu peux compter une fois de plus avec nous et sur nous. Certains hésitent, doutent, d’autres se posent des questions, de bonne foi, je l’espère. De mauvaise foi, ce n’est pas impossible. Mais la grande majorité est déterminée à te soutenir et te secourir. Il s’agit de toi Mr le président. C’est tout de même de toi qu’il s’agit KOUDOU GBAGBO LAURENT. Individuellement chacun de tes collaborateurs proches ou lointains sait ce que cela signifie.
Tu es à la Haye en danger de mort. La présidence du FPI peut comme une bouée de sauvetage t’empêcher de te noyer et préserver ta vie. C’est une arme de combat que nous te tendons, une autre corde que nous ajoutons à ton arc pour continuer avec beaucoup plus d’atouts ce qui apparait comme ton dernier combat. Tu as quand même 69 ans, et tu en auras 70 déjà lorsque débutera ce procès de la honte. Logiquement et naturellement nous devrions tous nous mobiliser afin que dans une dynamique unitaire hermétique, nous t’accompagnions dans cette ultime bataille, le dernier match. Pour un footballeur, on parlerait de jubilé.
Mais que n’a t-on pas vu et entendu depuis ce fameux appel de mama ? Que de propos infamants, diffamants, n’a-t on pas lu? Que de comportements inimaginables n’a-t-on pas vu ? J’ai été triste, très triste même. Pas parce que ces injures avaient quelque chose de valorisant pour leurs auteurs, j’ai été triste mais je ne le suis plus du tout, parce que pour cette fois ils ne vont pas triompher.
En effet par ces attaques inutiles et gratuites contre ta personne, ceux qui se réjouissent véritablement, sont ceux qui ont livré Patrice Lumumba à Mobutu, qui l’a fait exécuter. Ceux qui rient sous cape aujourd’hui sont ceux qui ont livré Kwame N’Krumah que le Ghana et l’Afrique entière continuent de regretter. Ceux qui se délectent les barbichettes de notre guéguerre interne, ce sont les mêmes qui ont livré Thomas Sankara à Blaise Compaore…
Ils donnent toujours le couteau du sacrifice à un noir, à un proche…
Sont ils plus forts que nous, plus intelligents? Ou alors c’est nous qui sommes des éternels idiots, incapables de nous assumer?
Mais nous sommes là Laurent Gbagbo .
Le train au départ n’a pas le même nombre de passagers qu’à l’arrivée.
Mais le train que tu conduis Laurent ne désemplit pas depuis le départ. A chaque arrêt, des passagers et non des moindres descendent, mais en même temps il y’a deux fois plus de passagers et non des moindres qui montent à bord à tel enseigne qu’on a l’impression que personne n’en descend. Ton train est particulier Laurent Gbagbo. C’est le train de l’unité, de la tolérance, de la concorde, de la cohésion et de la cohérence. Tu as toujours lutté sans rancune ni rancœur. Dans le contexte actuel, tu es le seul facteur de rassemblement, d’union du parti. Et je suis convaincu que tu accueilleras à bras ouverts tous tes enfants sans exclusion. Avec toujours ce même sourire dont tu as seul le secret.
Ceux qui montent actuellement ou ceux qui nous rejoindront plus tard, savent exactement ce qu’ils veulent désormais, et sont conscients de la destination du conducteur du train.
Ils ont compris pourquoi tu es demeuré à ton poste au bureau, dans la résidence de fonction bombardée, entrain de défier la mort.
Ils ont compris pourquoi tu as refusé les propositions mirobolantes des occidentaux, notamment du président Obama qui te promettait un exil doré.
Ils ont compris pourquoi alors que tu es dans le tribunal du déshonneur et de la mort, tu ne capitules pas.
Et ils ont raison car tu veux bâtir une nation unie, libre, prospère et développée.
Hors aucun pays au monde parlant exclusivement la langue française en dehors de la France, n’est un pays développé, AUCUN !!! C’est pourquoi tu veux discuter d’égal à égal et sans compromission avec la France pour qu’on se comprenne très bien….dans le calme et le sérénité.
Ta candidature nous rassure.
Bon retour à la maison
Bon retour chez toi
Bon retour au FPI qui t’attend avec impatience et enthousiasme.
Vive la Cote d’Ivoire de Gbagbo Laurent
Que Dieu te benisse!
Damana Adia Pickass
Militant FPI en exil