by Le Magazine de la Diaspora Ivoirienne et des Ami(e)s de la Côte d’Ivoire | 23 décembre 2011 0 h 19 min
La politique n’est pas un jeu d’enfant, dirait l’autre. Eh bien, malgré toutes les garanties données par la démocratie ou encore la liberté d’expression, mais aussi malgré la fleuraison de canaux d’informations et l’omniprésence d’internet, ils sont encore nombreux à subir le courroux des soi-disant grandes puissances du monde. Après l’avoir privé de voyager depuis 2006, suite à une sanction onusienne pour ses opinions politiques en Côte d’Ivoire, Charles Blé Goudé n’est pas à la fin de ses peines. Sa dernière œuvre littéraire : Côte d’ivoire : Traquenard électoral, si les informations en notre possession sont vraies, devra cesser d’être édité. Alors on est à ce stade de l’information tenté de se demander, à qui profiterait cette censure ?
Dimanche 11 décembre 2011. Paris 13eme. C’est dans un chic restaurant de la place que les responsables de Cojep-Europe ont décidé de présenter officiellement au grand public le dernier brûlot de l’ex ministre de la jeunesse, de la formation professionnelle et de l’emploi du gouvernement d’Aké Ngbo.
Disponible à l’entrée de la salle, les milles premiers exemplaires du livre se sont arrachés comme de petits pains, bien longtemps avant le début de la cérémonie de dédicace, créant une frustration parmi les nombreux lecteurs et admirateurs de l’auteur. Certains s’offraient parfois 5, 10 voire 20 exemplaires au prix de 15 euros l’unité. « Je viens de Grenoble, là-bas vu que nous ne sommes pas sûrs d’avoir notre dédicace, j’ai payé 20 livres pour moi et mes amis » nous raconte Ange Coulibaly, visiblement heureuse d’être parmi les premiers servis. « Moi, j’ai payé 10 et je vais les offrir à mes collègues français du travail, car il était temps que nous sachions enfin la vérité sur ces élections de novembre 2010. J’en discute souvent avec mes collègues, malheureusement, ils sont bloqués dans l’idée que le président Gbagbo a perdu les élections et qu’il refuse de céder le fauteuil à Ouattara, voilà pourquoi il y a eu la guerre en Côte d’Ivoire », renchérit Alain Guédé.
Mais la frustration fut encore plus grande lorsque, prenant la parole comme invité, le professeur David Gakunzi, l’un des responsables des éditions l’Harmattan, révèle : « A la sortie de ce livre, nous avons reçu plusieurs appels téléphoniques, nous menaçant de fermer la maison d’édition si nous continuons la publication du livre de Charles Blé Goudé. »
Pression de qui et pourquoi ? « Les appels fusaient de toute part et parfois anonymes. Certains se présentaient en tant que proche de l’Elysée ou encore des nations unies. » Finalement, l’invité rassurera le public quand il prend l’exemple du livre de l’actuel Premier ministre ivoirien, Guillaume Soro, à l’époque, secrétaire général du MPCI proche de la rébellion. « Quand nous avons publié, pourquoi je suis devenu rebelle de Soro, personne ne nous a intimidé. Alors nous restons dans notre logique de rendre publique tous les écrits qui nous paraissent cohérents et raisonnables. C’est notre métier et personne ne nous l’interdira ».
Bref, après le passage de la tempête, le calme est revenu dans la salle. C’est d’abord Patrice Kouté, le président du mouvement que dirige Charles Blé Goudé (Cojep-Europe) qui présentera l’auteur avant de situer le contexte de l’évènement. Pour lui, bien que privé de certains de ses droits humains, Charles Blé Goudé reste toujours serein et lucide. En publiant après Crise ivoirienne : ma part de vérité en 2006 et D’un stade à l’autre, en 2009, œuvres best-seller, le leader de la galaxie patriotique revient vers son peuple, pour cette fois-ci partager avec lui, l’un des moments de l’histoire de la Côte d’ivoire. Court mais plein de sens : 28 novembre 2010-11 avril 2011. Que s’est-il passé pendant ce lapse de temps ? Comment d’un simple contentieux électoral, la Côte d’ivoire toute entière a-t-elle sombré dans la terreur, la désolation et l’humiliation ? « Le titre en lui-même est révélateur » a-t-il dit avant d’ajouter : « Blé Goudé n’est pas un fuyard. Il est certes là où il doit être parce que la Côte d’ivoire, n’est plus une terre sur laquelle il peut actuellement vivre. Mais sachez qu’il communique et reste toujours le chef de file de la résistance patriotique en Côte d’ivoire ».
A sa suite, c’est encore l’intellectuel David Gakunzi, panafricain pure sang, qui nous dévoilera la vision de l’auteur. Selon lui, par cet écrit, Charles Blé Goudé interpelle la conscience africaine. La mémoire, la mobilisation, la ténacité et l’unité, sont les maîtres mots de ce livre-vérité riche de 140 pages. « Un peuple mobilisé est un peuple invincible. Et c’est par la mobilisation en 2004 que les patriotes ivoiriens, aux mains nues ont empêché l’ennemi d’achever le coup d’état de septembre 2002 », a-t-il insisté, comme pour également interpeller les mouvements pro-Gbagbo qui fleurissent à travers le monde sans réelle stratégie de lutte faute d’un leader charismatique à l’instar de Charles Blé Goudé.
Pour Alain Toussain, l’un des farouches défenseurs de l’ex président ivoirien, Laurent Gbagbo dans l’hexagone, il est temps que les africains eux-mêmes créent leurs propre canaux d’information, seule réponse aux censures infligées par les médias occidentaux : « Il faut que nous fassions la promotion de ce livre. Il doit être dans chaque foyer africain » a-t-il invité.
Facile à lire, Côte d’ivoire : traquenard électoral serait-il une œuvre à brûler ? Non. Pour cause, l’auteur qui fut l’un des principaux acteurs de la crise ivoirienne depuis son retour d’Angleterre en 2002 lorsque le pays fut attaqué par une rébellion venue du nord et qui a entretenu la partition du pays en deux jusqu’aujourd’hui, a vécu aussi tous les instants de la vie politique de la Côte d’Ivoire pendant cette période cruciale du 28 novembre 2010 au 11 avril 2011. Son dernier appel à la mobilisation contre le complot français du 26 mars 2011 à la place de la République en témoigne.
Traquenard Electoral, serait-il un titre de trop dans l’esprit de certains au moment où tout le monde parle de réconciliation ? Ah, le mot est lâché ! Réconciliation ! Et pourquoi pas caravane de la paix ? L’auteur qui fut l’un des plus proches collaborateurs de l’ex président ivoirien, Laurent Gbagbo dévoilerait-il des secrets d’état dans ce livre ? Enfin, qui a-t-on traqué avant, pendant et après ces élections en Côte d’Ivoire ? Le candidat de l’étranger ou celui du peuple ? Où sont passés tous les sondages ipsos qui donnaient vainqueur le président candidat, Laurent Gbagbo à quelques semaines des élections présidentielles ? C’est quoi, la suite des nombreux voyages des ministres français Claude Guéan et Jacques Lang auprès du président Gbagbo à l’approche des échéances électorales en Côte d’Ivoire ? Que dire des nombreux panels de l’union africaine ? Où sont passés les rapports des observateurs électoraux africains et de l’union européenne ?
Traquenard, du dictionnaire Robert (piège en forme de trébuchet pour prendre les animaux nuisibles) signifie aussi « poursuivre avec acharnement quelqu’un ». Alors de quoi a-t-on peur quand on sait qu’on est dans la vérité ? Gbagbo le bourreau des ivoiriens n’est-il pas en prison à la CPI ? Les vrais vainqueurs ne sont-ils pas aux commandes de la Côte d’Ivoire ? Tous ceux qui dérangeraient ne sont-ils pas mis hors d’état de nuire, s’ils ne sont pas exécutés froidement par les FRCI ? Pourquoi donc un si petit livre écrit par un simple exilé politique fait peur au plus haut niveau ? En tout cas, pour les éditions l’Harmattan et les responsables de Cojep-France, rien de plus ne les détournera de leur volonté de faire éclater la vérité et par tous les moyens. D’ailleurs, Zap Krasso et son équipe auraient déjà mis de côté plus de 3000 exemplaires qui seront disponibles pendant le prochain déplacement des pro-Gbagbo ce samedi 24 décembre 2011 à la Haye, jour du réveillon avec leur président, selon eux. Les autres tirages sont toujours disponibles auprès des éditions l’Harmattan et payable en ligne sur : www.editions-harmattan.fr
Voilà qui est dit. A chacun donc son Traquenard !
Ouattara Safiatou
Source URL: https://www.ivoirediaspo.net/litterature-le-traquenard-electoral-de-ble-goude-bientot-censure-en-france/6781.html/
Copyright ©2024 Ivoiriens de l'étranger | Diaspora Ivoirienne | Ivory Coast unless otherwise noted.