by Le Magazine de la Diaspora Ivoirienne et des Ami(e)s de la Côte d’Ivoire | 15 juin 2015 12 h 35 min
Unies dans le récent organe fédérateur appelé la Coalition Nationale pour le Changement (CNC), Les grosses têtes de l’opposition en Côte d’Ivoire se sont rencontrées le samedi dernier au cabinet privé de l’ex-premier ministre Charles Konan Banny pour peaufiner une stratégie commune qui permettrait de battre l’actuel locataire du palais d’Abidjan aux prochaines élections présidentielles.
Lors de cette rencontre les opposants ont demandé des changements dans la politique actuelle de monsieur Ouattara et de la commission nationale électorale pour garantir une élection qui n’entraînerait pas de nouvelles violences en Côte d’Ivoire.
Ainsi, la CNC a exigé la dissolution de la Commission électorale indépendante (CEI) affirmant qu’elle fait la part belle au pouvoir et par conséquent, « n’inspire aucune confiance ».La CNC a également rejeté le code électoral et exigé sa modification avant de s’opposer à la révision de l’article 35 de la constitution ivoirienne.
Selon Bertin Konan Kouadio (KKB), cadre de la CNC et ex-président de la jeunesse du PDCI, le régime en place fait preuve d’une volonté manifeste d’organiser des fraudes sur le recensement électoral » démarré le 1er juin, notamment. KKB, anciennement très proche de Konan Bédié a pris ouvertement ses distances avec ce dernier au vu de « la politique de rattrapage » pratiquée par Alassane Ouattara en faveur des ressortissants du nord et au détriment de tous les autres alliés du RDR dans la coalition du RHDP dont le PDCI est le poids lourd.
KKB estime par ailleurs qu’une élection se gagne à partir des listes électorales et que le pouvoir est en train de se « tailler des listes électorales sur mesure sur lesquelles seront inscrits ses partisans ».
Au compte de Konan Banny La CNC a exigé enfin, la publication du rapport final de la Commission dialogue, vérité et réconciliation (CDVR) créée en juillet 2011 et dont la mission a pris fin en décembre 2014 et dont Banny fut le premier président.
Tout comme Alassane Ouattara, Charles Konan Banny, neveu d’Houphouet-Boigny, est un produit de la grande finance. Il a d’ailleurs été gouverneur de la BCEAO, comme Ouattara.
Ce n’est un secret pour personne, à Abidjan, que monsieur Banny n’apprécie pas beaucoup Ouattara.
Via la déclaration de Laurent Akoun du Front Populaire Ivoirien (parti de Laurent Gbagbo) La CNC rejette le code électoral actuel qui, en certaines de ses dispositions, constitue une porte ouverte à la fraude.
La CNC observe que le processus d’enrôlement actuellement en cours est biaisé à la base et frappé de suspicion légitime dans le mesure où le mode opératoire a été conçu et mis en œuvre de façon unilatérale par le pouvoir en place.
La CNC exige la libération de tous les prisonniers politiques, principalement, le Président Laurent Gbagbo et le ministre Charles Blé Goudé ainsi que les manifestants injustement arrêtés soient immédiatement libérés et que des enquêtes diligentes fassent la lumière sur l’assassinat de DIE Raphael à Guiglo et la mort des trois bébés Gagnoa.
La CNC appelle le peuple de Côte d’Ivoire à se mobiliser pour prendre son destin en mains.
Serge Daniel
Source URL: https://www.ivoirediaspo.net/lopposition-ivoirienne-sorganise-pour-faire-front-a-ouattara/12938.html/
Copyright ©2024 Ivoiriens de l'étranger | Diaspora Ivoirienne | Ivory Coast unless otherwise noted.