by Le Magazine de la Diaspora Ivoirienne et des Ami(e)s de la Côte d’Ivoire | 17 août 2012 11 h 30 min
Le Président de l’Assemblée nationale, M. Guillaume Kigbafori Soro, a eu ces derniers jours des séances d’information avec les autorités militaires des Forces Républicaines de Côte d’Ivoire (Frci) avec en première ligne les Commandants des ex-Forces nouvelles, afin d’avoir une lisibilité claire des actions menées ou à mener au plan militaire sur le terrain.
Au-delà de ces rencontres d’information, il est vital que le régime franchisse un palier supérieur. Il s’agit d’impliquer plus en profondeur les anciens Commandants de zone dans la defense operationnelle du territoire. Aujourd’hui encore, plus qu’hier, ces officiers supérieurs sont dans de bonnes dispositions pour parachever et consolider ce qu’ils ont défendu au péril de leur vie et de celle de leurs intrépides soldats.
Ces militaires d’honneur ne le cachent pas: ils sont prêts à offrir leur poitrine pour permettre au Président Alassane Ouattara de poursuivre son idéal de developpement apaisé pour son pays, son ambition de faire figurer la Côte d’Ivoire parmi les pays émergents à l’horizon 2020. Et l’expérience tactique de ces militaires de terrain, aguerris à l’art de la guerre, peut lui être utile pour créer un environnement sécuritaire propice au développement.
Ce sont ces soldats qui ont maitrisé et géré les 60% du territoire national acquis par les ex-Forces nouvelles après la crise de 2002. Pendant environ dix (10) ans, ces officiers, parmi les meilleurs de l’armée ivoirienne, ont su protéger et défendre cette superficie sans jamais céder la plus petite portion malgré les nombreuses tentatives de reprise des forces pro-Gbagbo.
Humblement, nous pensons que le chef suprême des Armées, le Président de la République, devrait s’inspirer de l’expérience de ces soldats et en constituer l’ossature de son armée. Ces militaires de haut rang ont une expertise qu’on ne demontre plus, pour répondre aux manœuvres de déstabilisation des illuminés pro-Gbagbo disséminés ça et là, qui croient encore au miracle en semant la désolation à travers tout le pays !
Si on leur donne carte blanche pour agir, les velléités insurrectionnelles de ces ‘’Lmpistes’’ égarés ne seront bientôt qu’un lointain souvenir. Les populations ivoiriennes, quant à elles, ne demandent qu’à vivre dans la quiétude et dans la sérénité ! Pour ce faire, la contribution et l’expérience des anciens Comzones des ex-Fafn, aujourd’hui officiers supérieurs de l’armée républicaine, seront fortement appréciées par les populations qui aspirent à la paix, au développement et au bonheur !
Louis Konan
Source URL: https://www.ivoirediaspo.net/lu-sur-le-blog-de-soro-guillaume-lexperience-des-ex-comzones-sera-fortement-appreciee/7733.html/
Copyright ©2024 Ivoiriens de l'étranger | Diaspora Ivoirienne | Ivory Coast unless otherwise noted.