La Marine nationale vient de s’enrichir de trois vedettes de type »Defender ». Ce don des Etats-Unis d’Amérique contribue ainsi à renforcer la capacité opérationnelle de la flottille ivoirienne.
C’est à la base annexe de la Marine nationale, à Abidjan-Plateau, que ces « engins-commandos » surmontés chacun d’arme lourde de type 12.7 ont été réceptionnés le 21 septembre, par le Contre-amiral Djakaridja Konaté, commandant la Marine nationale.
Véritables engins de dissuasion, long de 8 mètres, disposant d’une coque rigide et d’un réservoir de plus de 600 litres, ces « defenders » sont équipés d’instruments de navigation de dernière génération. A cela, il faut ajouter une sirène couplée d’un haut-parleur pour les sommations lors des opérations de chasse contre les pirates.
« Ces « defenders » sont dotés d’un antichoc en aluminium contre les débarquements rudes en espace fluvial, lagunaire et même maritime. Propulsés par deux moteurs Yamaha HB, ces embarcations sont capables d’atteindre des vitesses supérieures à 85km/h sur n’importe quel niveau d’eau à une portée de 324 km », décrit la Marine nationale.
« Outre les opérations d’instructions sur la maintenance et l’utilisation de ces engins militaires nautiques, les marins américains ont conduit pendant deux semaines, des exercices avec les fusiliers marins commandos. Ce, pour le rodage des capacités opérationnelles de ces engins nautiques », rapporte une note de la Marine nationale ivoirienne.
(Fraternité Matin)