by Le Magazine de la Diaspora Ivoirienne et des Ami(e)s de la Côte d’Ivoire | 22 avril 2015 16 h 11 min
Face aux problèmes des jeunes en Afrique subsaharienne, les solutions proposées n’ont jamais répondu de front aux questions posées.
La question qui se pose, est la suivante: pourquoi les jeunes africains préfèrent-ils mourir dans la mer que de mettre à profit l’énergie que leur confère la jeunesse pour se bâtir un avenir?
Devant une telle question, claire et sans ambiguïté, il faut répondre clairement. Et les réponses des gouvernements d’Afrique noire ont toujours été que cette jeunesse n’est pas nécessaire à la construction des pays respectifs.
Cela montre que les leaders politiques sont en panne de visions. Or une personne inapte à construire dans le futur ne peut prétendre conduire les autres. Il s’impose donc que la jeunesse revoit ses réponses à la question et qu’elle exige d’être complètement intégrée dans le développement de chaque pays.
Ainsi, la solution ne sera pas de partir vers d’autres cieux mais d’exiger des gouvernements locaux qu’ils créent des emplois. Cette position devra être soutenue par les parents qui, au lieu de s’endetter pour faire partir leurs enfants, pour apprendre, par la suite, qu’ils ne reviendront plus jamais, parce qu’ils sont morts dans la méditerranée, supporteront les politiciens qui créent des emplois pour la jeunesse.
Quand on est un parent responsable, on sait que l’avenir de ses enfants ne se joue pas comme à la loterie. Car Lampedusa, c’est la loterie de la mort. Quand on est un parent responsable, on a des projets sûrs et des exigences concrètes. Etre parent responsable, c’est aussi refuser de supporter les partis politiques qui exploitent les jeunes personnes, les envoyant régulièrement battre le pavé, sans leur proposer des emplois sûrs. Etre parent responsable, ça peut aussi vouloir signifier le refus d’accepter un million de francs cfa quand votre progéniture est tuée pour des sacrifices humains commis par des mains obscures qui n’ont aucune vergogne à tuer des enfants…
Il y a tant à dire sur la démission des parents à propos des conditions dramatiques que traversent les jeunes du continent africain. On ne peut plus accepter d’accuser uniquement les politiciens si les parents que nous sommes ne montent au créneau pour dire que pour l’amour de nos enfants, nous exigeons que l’avenir dans nos pays respectifs soit construit méticuleusement.
Par ailleurs, nul n’ignore que la famille, et non la politique, est le fondement de toute société. Ainsi, la responsabilité de la mort des jeunes à Lampedusa doit être considérée et gérée dans les familles. Nous ne pouvons plus accepter que les enfants soient tués quand les parents continuent d’applaudir les responsables de ces meurtres. « Une personne qui refuse dit non ». Eh ben, nous disons NON.
Une contribution de Serge Daniel
Source URL: https://www.ivoirediaspo.net/mort-des-africains-a-lampedusa-la-responsabilite-des-parents-est-engagee/12786.html/
Copyright ©2024 Ivoiriens de l'étranger | Diaspora Ivoirienne | Ivory Coast unless otherwise noted.