Les sanctions américaines « illégitimes » auront pour conséquence « de vraies pertes », selon Moscou
(Xinhua) — Les sanctions économiques imposées par les Etats-Unis sont des représailles contre la Russie, a indiqué mercredi le ministère russe des Affaires étrangères.
« Il semble que les sanctions des Etas-Unis n’aient qu’un seul objectif : régler leurs comptes à la Russie du fait de notre politique indépendante qui ne convient pas aux Etats-Unis, » a indiqué le ministère dans un communiqué.
Le ministère a prévenu Washington que les Etats-Unis ressentiraient durement des pertes réelles en conséquence de ces sanctions « infondées et illégitimes. »
De telles décisions de la part de Washington ne feront que compliquer encore plus les relations russo-américaines et créer une atmosphère défavorable aux affaires internationales, dans la mesure où l’interaction entre les deux pays joue souvent un rôle décisif, » a dit le ministère cité par l’agence de presse Itar-Tass.
Alors que l’Union européenne (UE) a approuvé mardi des sanctions plus sévères contre la Russie, le président américain Barack Obama a également rapidement annoncé de nouvelles pénalités visant des secteurs clé de l’économie russe.
Par ailleurs, le ministère a réfuté comme « ahurissante » l’accusation du président Obama selon laquelle la Russie ne coopère pas dans l’enquête internationale sur le crash du vol MH17 de la Malaysia Airlines.
« La Russie est un des premiers pays à avoir donné ses données objectives sur le crash, tandis que les Etats-Unis n’ont encore fourni aucun fait, sinon des accusations sans fondement et des données récupérées sur les réseaux sociaux, » a déclaré le porte-parole du ministère, Alexandre Loukachévitch.