Nouveaux combats à l’ouest de la Côte d’Ivoire

by Le Magazine de la Diaspora Ivoirienne et des Ami(e)s de la Côte d’Ivoire | 14 juin 2012 11 h 17 min

Xinhua – L’ouest ivoirien est le théâtre de nouveaux combats qui ont fait au moins 10 morts mardi nuit dans le village de Sieblo-Oula (15 km de Taï) après l’attaque dans laquelle ont péri vendredi sept Casques bleus de l’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (Onuci) et une dizaine de civils et de militaires ivoiriens.

Selon des sources concordantes, au moins 10 assaillants ont été tués mardi nuit par des militaires ivoiriens appuyés par des Casques bleus.

Les assaillants avaient auparavant attaqué lundi nuit le village de Siéblo-Oula, tuant trois villageois et un élément des Forces républicaines de Côte d’Ivoire (FRCI) sans compter de nombreux blessés et des habitations détruites.

La riposte des Forces de l’Onu et de l’armée ivoirienne a permis de mettre hors d’état de nuire 10 personnes parmi les assaillants qui tentaient de fuir vers le Liberia voisin.

Le ratissage est en cours pour retrouver les fuyards le long du fleuve qui sépare la Côte d’Ivoire et le Liberia sur plusieurs centaines de kilomètres.

Vendredi, au moins 10 civils et militaires ivoiriens et sept soldats de l’Onu avaient été tués dans la localité de Taï.

Selon la télévision nationale, l’attaque avait été menée par près de 50 assaillants venus du Liberia.

Le ministre ivoirien délégué à la Défense, Paul Koffi Koffi, avait annoncé un renforcement du dispositif sécuritaire dans la région avec 140 Casques bleus et 150 éléments des FRCI supplémentaires.

Un plan de contrôle de la frontière ivoiro-libérienne est en cours de préparation avec l’ensemble des Forces de l’Onu, les FRCI, l’armée libérienne et la Mission des Nations unies au Liberia ( Minul).

Le Liberia a annoncé la fermeture de sa frontière avec la Côte d’Ivoire.

Ces attaques ont accentuées les questions humanitaires dans la région avec un flot important de personnes déplacées.

Présidentielle en Côte d’Ivoire Ce qui va tout bloquer
Henri Konan Bédié et Soro Guillaume

Les Ivoiriens, avec les avancées constatées dans le processus électoral, notamment avec l’affichage de la liste électorale provisoire de 5.775.000 Read more

Blanchi dans des affaires de corruption – Désiré Tagro devant ses parents à Saïoua : « Y a pas plus terrible que ce que j’ai vécu »
banchi allume ouattara

La rencontre d’information et de mobilisation des partisans de Laurent Gbagbo à Saïoua, le vendredi 30 juillet, a finalement tourné Read more

ivoiriens de l'étranger [1]
Il y a huit ans, Balla Keïta était assassiné au Burkina Faso
diaspora ivoirienne

L’information avait fait l’effet d’une bombe. Elle a circulé d’abord sous forme de rumeur, avant d’être confirmée par les médias Read more

Chantal Fanny (conseiller spécial de Guillaume Soro) : “Seul Gbagbo peut transformer nos déserts en oasis”
diaspora ivoiriene

“Nous population du thoron savons que le candidat Gbagbo est celui qui pourrait, la paix et la cohésion retrouvée, nous Read more

Endnotes:
  1. [Image] : https://www.bluehost.com/track/atteby/
author avatar
Le Magazine de la Diaspora Ivoirienne et des Ami(e)s de la Côte d’Ivoire
Rédaction de Diaspora Cote d'Ivoire, Senior Editor: Daniel Atteby, Art Director: Sara A. Email: info@ivoirediaspo.net, Skype: gethsemane7

Source URL: https://www.ivoirediaspo.net/nouveaux-combats-a-louest-de-la-cote-divoire/7182.html/