by Le Magazine de la Diaspora Ivoirienne et des Ami(e)s de la Côte d’Ivoire | 10 janvier 2011 13 h 14 min
Optimisme béat, langage diplomatique ou sincérité d’un homme qui a déjà présidé aux destinées de son pays, un ancien militaire qui connait l’ampleur des dégâts directs et collatéraux que pourrait causer tout guerre en Cote d’ivoire?
Toujours est-il que le général Obasanjo, envoyé en mission expresse par le secrétaire général de l’onu pour livrer un message fort a Laurent Gbagbo et a Ouattara s’est dit optimiste pour une solution prochaine a la crise postélectorale en Cote d’ivoire.
“Mon jugement personnel me laisse optimiste et pour ce faire je suis optimiste” a déclaré l’ex président du Nigeria aux journalistes a Abidjan.
Evoquant sa médiation, M. Obasanjo a répondu que “quand il ya une crise, il faut évaluer toutes les solutions possibles… Comme vous le savez il ya eu une élection. Le monde entier connait le résultat de cette élection. Ma médiation consiste a faire en sorte qu’on sorte de la crise”.
En Cote d’Ivoire, Laurent Gbagbo et alassane Ouattara se fondent chacun sur un résultat différent pour se déclarer président.
Laurent Gbagbo a été reconnu président élu par le conseil constitutionnel devant lequel il a prêté serment le 4 décembre dernier.
Alassane Ouattara quant a lui a été proclamé vainqueur de l’élection a son QG par le président de la CEI dont l’institution était déjà frappée de forclusion pour n’avoir pas honore le délai de 3 jours qui lui est imparti par la loi ivoirienne.
Par Daniel Atteby
Source URL: https://www.ivoirediaspo.net/obasanjo-optimiste-pour-la-cote-divoire/3515.html/
Copyright ©2024 Ivoiriens de l'étranger | Diaspora Ivoirienne | Ivory Coast unless otherwise noted.