Ouattara à Rome: Toute la place Saint-Pierre fermée pour prévenir les manifestations d’opposants

by Le Magazine de la Diaspora Ivoirienne et des Ami(e)s de la Côte d’Ivoire | 17 novembre 2012 1 h 28 min

CITE DU VATICAN – Le président ivoirien Alassane Ouattara est venu vendredi « prendre les conseils » du pape » lors d`un entretien durant lequel il a été souligné que « la réconciliation nationale est l`unique voie pour favoriser l`unité et le développement » de la Côte d`Ivoire, a
indiqué le Saint-Siège.

« Je suis venu prendre vos conseils et votre bénédiction », a déclaré le chef de l`Etat, de confession musulmane, au début d`une entrevue d`une vingtaine de minutes.

Fait rare, toute la place Saint-Pierre avait été fermée dans la matinée pour prévenir d`éventuelles manifestations contre le président ivoirien.

Le pape, qui était souriant, s`est entretenu en français -sans interprète- avec le chef de l`Etat qui lui a offert un échiquier en ivoire, ont constaté les journalistes qui ont pu assister au début de la rencontre.

Le président était accompagné de son épouse, française et chrétienne, et d`une importante délégation de ministres du gouvernement qu`il a lui-même dissous il y a deux jours.

« Les relations cordiales et la convergence des évaluations sur la contribution que l`Eglise peut offrir pour le bien du pays tout entier » ont été abordées lors des entretiens, qui se sont ensuite poursuivis avec le cardinal secrétaire d`Etat Tarcisio Bertone et le ministre des Affaires étrangères Dominique Mamberti, a indiqué le communiqué du Saint-Siège.

Il s`agit « d`encourager la paix et de promouvoir les droits de l`homme, le dialogue et la réconciliation nationale, seule voie pour favoriser l`unité et le développement », a-t-il ajouté.

La collaboration « profitable » entre l`Eglise et l`Etat dans les secteurs de la santé et l`éducation, et les défis régionaux sur le continent africain ont été aussi abordés.

Durant la grave crise post-électorale de fin 2010/début 2011 qui avait vu s`affronter M. Ouattara et le président sortant Laurent Gbagbo, le Vatican avait appelé les deux parties à renoncer à la violence. La crise avait fait quelque 3.000 morts.

Pour Rome, il était important d`affirmer que ce conflit n`était pas interreligieux, même si Alassane Ouattara venait du Nord en majorité musulman et Laurent Gbagbo du Sud en majorité chrétien.

La population de Côte d`Ivoire compte environ 40% de musulmans, 40% de
chrétiens et 20% d`animistes.
La crise avait placé l`Eglise dans une position délicate, certains évêques ayant eu des positions plutôt favorables à Laurent Gbagbo.

Le Vatican avait échoué à faire venir un émissaire à Abidjan en pleine crise, en la personne du cardinal ghanéen Peter Turkson, président du Conseil pontifical « Justice et paix ».

L`Eglise catholique s`était investie dans une solution, particulièrement par le biais de la communauté Sant`Egidio, et dans l`accueil des réfugiés.
M. Ouattara a rencontré plus tard dans l`après-midi le chef du gouvernement italien Mario Monti avec lequel il a discuté « du renforcement des relations économiques et commerciales bilatérales et du rôle de la Côte d`Ivoire (…) dans la stabilisation politique de la région du Sahel et dans la gestion des crises au Mali et en Guinée-Bissau », selon un communiqué.

Avec AFP

Présidentielle en Côte d’Ivoire Ce qui va tout bloquer
Henri Konan Bédié et Soro Guillaume

Les Ivoiriens, avec les avancées constatées dans le processus électoral, notamment avec l’affichage de la liste électorale provisoire de 5.775.000 Read more

ivoiriens de l'étranger [1]
Blanchi dans des affaires de corruption – Désiré Tagro devant ses parents à Saïoua : « Y a pas plus terrible que ce que j’ai vécu »
banchi allume ouattara

La rencontre d’information et de mobilisation des partisans de Laurent Gbagbo à Saïoua, le vendredi 30 juillet, a finalement tourné Read more

Il y a huit ans, Balla Keïta était assassiné au Burkina Faso
diaspora ivoirienne

L’information avait fait l’effet d’une bombe. Elle a circulé d’abord sous forme de rumeur, avant d’être confirmée par les médias Read more

Chantal Fanny (conseiller spécial de Guillaume Soro) : “Seul Gbagbo peut transformer nos déserts en oasis”
diaspora ivoiriene

“Nous population du thoron savons que le candidat Gbagbo est celui qui pourrait, la paix et la cohésion retrouvée, nous Read more

Endnotes:
  1. [Image] : https://www.bluehost.com/track/atteby/
author avatar
Le Magazine de la Diaspora Ivoirienne et des Ami(e)s de la Côte d’Ivoire
Rédaction de Diaspora Cote d'Ivoire, Senior Editor: Daniel Atteby, Art Director: Sara A. Email: info@ivoirediaspo.net, Skype: gethsemane7

Source URL: https://www.ivoirediaspo.net/ouattara-a-rome-toute-la-place-saint-pierre-fermee-pour-prevenir-les-manifestations-dopposants/8763.html/