Petit guide d’Abidjan à l’usage des non-initiés

by Le Magazine de la Diaspora Ivoirienne et des Ami(e)s de la Côte d’Ivoire | 26 juillet 2016 12 h 09 min

Pour découvrir une ville, mieux vaut encore se renseigner auprès des locaux. Voici quelques conseils pour apprendre à connaître Abidjan et surtout ne rien rater.

De prime abord, la capitale économique de la Côte d’Ivoire et ses 4,7 millions d’habitants peuvent intimider. Mais Orphelie Thalmas, blogueuse ivoirienne, présente sa ville dans The Guardian et y donne quelques conseils pour la découvrir au mieux.

Première chose à faire en arrivant : tester la gastronomie locale. “Notre nourriture satisfait toujours les étrangers, elle est aussi diverse que le sont nos tribus ethniques, elle est sucrée, légèrement épicée, et riche en couleurs”, affirme-t-elle. Les saveurs d’Abidjan se dégustent avant tout dehors, près des étals bon marché qui emplissent les rues. Le garba est un plat typique, composé de semoule de manioc, avec du thon frit : “simple et délicieux”.

Un potentiel écologique à exploiter

La forêt de Banco, en plein cœur de la ville, est le poumon d’Abidjan : un endroit agréable pour faire le plein de nature, mais, considéré comme un lieu mal fréquenté, il reste peu visité par les citadins.

Depuis 2014, fumer dans les lieux publics est interdit, et les sacs plastiques prohibés. Malheureusement, il y a encore beaucoup à accomplir pour faire de la capitale une ville verte, déplore la blogueuse. Le plus gros problème est le recyclage des déchets, ou plutôt leur non-recyclage : ils s’amoncellent et polluent le lagon de la ville.

Un mélange urbain, décontracté et “afro-chic”

Le style à Abidjan ? Un mélange d’influences. Les habitants s’inspirent des modes française et américaine mais reviennent de plus en plus à leur culture d’origine, et imprègnent leur style de tissus et de bijoux africains. Le résultat : un mélange urbain, décontracté et “afro-chic”.

Conclusion d’Orphelie Thalmas : “A Abidjan, nous aimons profiter de la vie, qu’importe la situation de la ville et du pays, qu’il s’agisse de guerre ou de crise politique.”

(The Guardian 26/07/16)

Abidjan, après la bataille
Abidjan

Abidjan
Avec un tiers de l’électorat, la capitale économique pèse lourd dans la balance. Au détriment Read more

Ports d’Abidjan et de San Pedro – Les bateaux européens bel et bien présents

Dans leur édition d’hier mardi 18 janvier 2011, des journaux des leaders proches du Rhdp cloîtrés à l’Hôtel du Golf Read more

ivoiriens de l'étranger [1]
Bouaké et Abidjan se préparent à l’affrontement

«Nous sommes prêts, nous attendons l`ECOMOG de pieds fermes. Nul n`a le droit de laisser son pays piétiner par des Read more

Entretien avec Ibrahim Coulibaly par Leslie Varenne (La Tribune de Genève)
Entretien avec Ibrahim Coulibaly par Leslie Varenne (La Tribune de Genève)

Dans la série des articles de la journaliste Leslie Varenne, toujours présente à Abidjan, publiés dans La Tribune de Genève, Read more

Endnotes:
  1. [Image] : https://www.bluehost.com/track/atteby/
author avatar
Le Magazine de la Diaspora Ivoirienne et des Ami(e)s de la Côte d’Ivoire
Rédaction de Diaspora Cote d'Ivoire, Senior Editor: Daniel Atteby, Art Director: Sara A. Email: info@ivoirediaspo.net, Skype: gethsemane7

Source URL: https://www.ivoirediaspo.net/petit-guide-dabidjan-a-lusage-des-non-inities/15028.html/