by Le Magazine de la Diaspora Ivoirienne et des Ami(e)s de la Côte d’Ivoire | 5 juillet 2012 16 h 52 min
Le groupe français, BOUYGUES Construction a signé un contrat de 232 millions d’euro soit plus de 152 milliards de francs CFA pour la conception, la construction, l’exploitation et la maintenance pendant 30 ans d’un axe routier de 6,4 kilomètres à proximité d’Abidjan en Côte d’Ivoire.
Ce contrat, l’un des plus importants de la reconstruction du pays, prend en compte des chantiers très importants que sont notamment le troisième pont d’Abidjan (pont Henri Konan Bedié), d’une longueur de 1,5 km, et l’échangeur Valéry Giscard d’Estaing.
A terme, 100 000 véhicules pourront circuler chaque jour sur cet axe routier dont les travaux débuteront en septembre 2012 pour une durée d’exécution de 25 mois.
Bien que le projet soit salutaire, le sentiment anti-français ancré chez certains Ivoiriens a vite fait de ressurgir et place le consortium BOUYGUES au cœur de ce que certains qualifient en Côte d’Ivoire de l’impérialisme économique français.
La maquette du troisième pont d’Abidjan (pont Henri Konan Bedié et l’échangeur Valéry Giscard d’Estaing.)/Image : DR
Source: afriscoop.net
Source URL: https://www.ivoirediaspo.net/pont-he%c2%adnri-ko%c2%adnan-bedie-un-contrat-de-152-milliards-de-fcfa-attribue-a-bouygues/7295.html/
Copyright ©2024 Ivoiriens de l'étranger | Diaspora Ivoirienne | Ivory Coast unless otherwise noted.