by Le Magazine de la Diaspora Ivoirienne et des Ami(e)s de la Côte d’Ivoire | 4 janvier 2011 19 h 40 min
Dans cette vidéo du gri-gri international que nous vous proposons, suivez bien la fin du discours de M. Alain Juppé, ministre de la défense de Nicolas Sarkozy. Pour lui, quand ils auront mis le feu en Côte d’ivoire et que selon l’habituel schéma les africains se tueront dans la « guerre civile », les français devraient tous retourner sains et saufs en « métropole ».
En dehors des schémas classiques qu’on nous sert sur les guerres en Afrique, c’est le terme « métropole » qui frappe l’auditeur attentif.
Le Dictionnaire Encarta définit métropole comme « pays considéré par rapport à ses territoires ou ses colonies géographiquement distincts ».
Pour Alain Juppé, la Côte d’Ivoire est donc une colonie de son pays. Tenus par le ministre des affaires étrangères, ces propos ont un caractère plus qu’officiel qui nous permet de comprendre définitivement l’attitude arrogante de Nicolas Sarkozy à l’égard du peuple de Côte d’Ivoire.
Source URL: https://www.ivoirediaspo.net/pour-alain-juppe-la-cote-divoire-est-une-colonie-dont-la-france-est-la-metropole/3266.html/
Copyright ©2024 Ivoiriens de l'étranger | Diaspora Ivoirienne | Ivory Coast unless otherwise noted.