Retour au pays d’Ivoiriens réfugiés au Togo et au Ghana depuis la crise

by Le Magazine de la Diaspora Ivoirienne et des Ami(e)s de la Côte d’Ivoire | 30 janvier 2018 11 h 19 min

Une soixantaine d’Ivoiriens ayant trouvé refuge au Ghana et au Togo au plus fort de la crise post-électorale sont retournés au pays, a appris Xinhua lundi du Service d’aide et d’assistance aux réfugiés et apatrides (SAARA).

Selon des responsables de cette structure, plusieurs rapatriés sont arrivés dans un camp de transit à Abidjan, où ils ont exprimé leur joie de retrouver leurs proches, leurs familles et leur terre natale.

Ce rapatriement volontaire intervient dans le cadre de la mise en œuvre des accords tripartites signés le 6 octobre 2011 entre la Côte d’Ivoire, le Ghana et le Haut-Commissariat des réfugiés (HCR).

Ce mouvement de retour d’une vague de réfugiés fait suite aux différents appels qui ont été lancés pour rassurer les exilés.

Suite à ces appels, plusieurs exilés ivoiriens ont rejoint la Côte d’Ivoire par différentes vagues.

Selon des statistiques, plus de 250.000 Ivoiriens se sont installés dans des pays de la sous-région après avoir fui leur patrie en raison du conflit armé post-électoral.

Selon le HCR, il reste à ce jour 27.774 exilés ivoiriens dans des camps de réfugiés dans les pays limitrophes, après plusieurs vagues de rapatriement volontaire.

A plusieurs occasions, le président ivoirien Alassane Ouattara a exhorté ses compatriotes exilés à revenir pour participer au processus de réconciliation nationale et de reconstruction en cours dans le pays.

Africatime

Présidentielle en Côte d’Ivoire Ce qui va tout bloquer
Henri Konan Bédié et Soro Guillaume

Les Ivoiriens, avec les avancées constatées dans le processus électoral, notamment avec l’affichage de la liste électorale provisoire de 5.775.000 Read more

Blanchi dans des affaires de corruption – Désiré Tagro devant ses parents à Saïoua : « Y a pas plus terrible que ce que j’ai vécu »
banchi allume ouattara

La rencontre d’information et de mobilisation des partisans de Laurent Gbagbo à Saïoua, le vendredi 30 juillet, a finalement tourné Read more

ivoiriens de l'étranger [1]
Il y a huit ans, Balla Keïta était assassiné au Burkina Faso
diaspora ivoirienne

L’information avait fait l’effet d’une bombe. Elle a circulé d’abord sous forme de rumeur, avant d’être confirmée par les médias Read more

Cinquantenaire – MESSAGE A LA NATION DE LAURENT GBAGBO
Message de Gbagbo pour le cinquantenaire

Message de Gbagbo pour le cinquantenaire
Ivoiriennes, Ivoiriens, Mes chers compatriotes, Chers amis de la Côte Read more

Endnotes:
  1. [Image] : https://www.bluehost.com/track/atteby/
author avatar
Le Magazine de la Diaspora Ivoirienne et des Ami(e)s de la Côte d’Ivoire
Rédaction de Diaspora Cote d'Ivoire, Senior Editor: Daniel Atteby, Art Director: Sara A. Email: info@ivoirediaspo.net, Skype: gethsemane7

Source URL: https://www.ivoirediaspo.net/retour-au-pays-divoiriens-refugies-au-togo-au-ghana-depuis-la-crise/17279.html/