Ivoiriens de l'étranger | Diaspora Ivoirienne | Ivory Coast

Richard Attias demande à Barack Obama de s’impliquer en Afrique

OBAMA

« L’Afrique, c’est la jeunesse, le talent, l’enthousiasme et la passion, ce sont des jeunes filles et des jeunes garçons qui aspirent à la démocratie, au leadership, à l’éducation et à la santé. L’Afrique, c’est le changement, ce sont des citoyens qui se lèvent face à leurs gouvernements et aux acteurs non étatiques et disent qu’ils veulent être maîtres de leur destin et réunir les conditions pour la paix et le progrès dans leurs pays. »

C’est en amoureux du continent africain que Richard Attias a rédigé cette lettre ouverte en direction de Barack Obama, qui finit actuellement sa visite en Afrique. Pour l’homme d’affaire qui a organisé le mois dernier la deuxième édition du NYFA à Libreville, au Gabon[1], l’économie africaine a besoin de développer des partenariats avec les États-Unis.

Concrètement, il demande également au président de la première puissance mondiale d’apporter « une assistance technique et financière à Train My Generation, le fond pour l’emploi créé par S.E. le président Ali Bongo Ondimba, ses pairs de la CEMAC et mon New York Forum Institute, que vous connaissez bien. « Train My Generation » financera la création de 50 établissements d’enseignement professionnel qui formeront 100.000 élèves et chômeurs en 18 à 24 mois. Ces écoles se concentreront sur les trois secteurs -tourisme, agriculture et distribution- qui ont le plus gros potentiel de croissance et de création d’emplois. J’espère que le gouvernement américain deviendra un pilier de ce fond et participera à son impact transformateur pour l’Afrique. »

Il est clair qu’avec le niveau de croissance de nombreux pays africains, il serait temps que le monde considère l’Afrique comme un partenaire économique de premier plan.

By: Ismael

Lula, l’exemple que Laurent Gbagbo aurait dû suivre
Lula

Lula
Laurent Gbagbo est membre de l'International Socialiste tout comme Lula. Les deux hommes ont accéder Read more

Le Dr. Zagbla répond au PDCI

PDCI
Suite à une vidéo mise en ligne par le Parti Démocratique de Cote d'Ivoire le Read more

Dr. Tano ZAGBLA: « Le Président Gbagbo doit être rétabli dans ses droits »

Dr zagbla
*Dr. Emmanuel Tano ZAGBLA, Vous êtes Universitaire Ivoirien en Italie et depuis 2002 vous Read more

LES ENJEUX POLITIQUES MAJEURS DE LA COTE D’IVOIRE POST CRISE par Kouaho Guy GUEYE

Kouaho Guy GUEYE
Le traitement d’une telle question ne saurait échapper à une analyse comparative de Read more

Endnotes:
  1. la deuxième édition du NYFA à Libreville, au Gabon: http://www.boursorama.com/monbourso/redaction-participative/article.phtml?id=1050
Quitter la version mobile