by Le Magazine de la Diaspora Ivoirienne et des Ami(e)s de la Côte d’Ivoire | 29 janvier 2019 2 h 57 min
2020 se prépare maintenant !
Le Front populaire ivoirien (Fpi) et le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci) se sont retrouvés pour la seconde fois, en l’absence du président du Fpi, Pascal Affi N’Guessan en mission en RDC, ce lundi 28 janvier, au siège du Pdci sis à Cocody.
Les autres partis politiques de l’opposition membres de la plateforme ont également été conviés à cette rencontre, au sortir de laquelle, la Secrétaire Générale et porte-parole du Fpi, le Mme le maire Agnès Monnet, s’est prêtée aux questions des journalistes.
Vous venez d’avoir une deuxième séance de travail, on s’attendait à ce que ça soit une rencontre Fpi-Pdci, mais, finalement, s’était une rencontre ouverte à plusieurs acteurs de la scène politique. Que retenez-vous de cette rencontre ?
Notre délégation est conduite par la présidente par intérim, la VP Christine Konan, qui a participé à la première rencontre. Nous avons fait un pas important. Le cercle des participants, au-delà de ceux qui avaient été associés à la rencontre gouvernementale du 21 janvier, a été élargi.
D’ailleurs, c’est ce que nous avons voulu, une concertation inclusive. Nous avons échangé librement, et ce que nous retenons, c’est que nous avons mis en place un comité de rédaction qui va se charger de produire une déclaration et également un courrier au gouvernement.
Du point de vue de la méthode, nous avons des préalables au niveau technique que nous allons transmettre au gouvernement pour dire que si la concertation doit déboucher sur une réforme en profondeur de la Cei, nous ne pouvons pas nous restreindre dans les limites que le gouvernement a indiquées, aussi bien au niveau de l’objet qu’au niveau du délai. Voilà ce que nous avons décidé cet après-midi et que nous allons communiquer certainement très bientôt.
Alors, il y a les grands sujets, vous parlez de la réforme de la Cei, mais il y a la réforme du cadre juridique des élections…
Quand je parle de l’objet, nous, nous voulons l’élargir. Ce ne sera pas seulement la composition de la Cei, mais de tout le processus électoral ainsi que les institutions impliquées dans ce processus. Par exemple, le conseil constitutionnel. Nous voulons qu’on aille jusqu’au découpage électorale et au code électoral. C’est tout cet ensemble que nous voulons comme objet de ces négociations que nous venons d’entamer.
Source URL: https://www.ivoirediaspo.net/round-2-pdci-et-fpi/28957.html/
Copyright ©2024 Ivoiriens de l'étranger | Diaspora Ivoirienne | Ivory Coast unless otherwise noted.