by Le Magazine de la Diaspora Ivoirienne et des Ami(e)s de la Côte d’Ivoire | 12 septembre 2015 1 h 16 min
A MON AMI HERMANN ABOA
Tu m’as reproché il n’y a pas longtemps de te répondre en parabole sur mon mur. Comme il me plait de prendre en compte tes reproches, je vais te répondre maintenant nommément.
Dans une publication que tu as faite ce matin et que tu as titrée « Question de bon sens », tu dis en substance ceci :
1- Les appels les plus virulents à la marche contre la dictature de Ouattara viennent de personnes qui vivent en occident aux frais de leurs pays de résidence.
2- Tu penses que tous ceux qui appellent aux marches doivent rentrer au pays pour y participer et qu’il faut laisser le soin à ceux qui vivent au pays de juger de l’opportunité des manifestations.
Cher ami, Je ne vais pas parler de la forme totalement injurieuse de ta publication mais je vais me concentrer sur le fond pour te rappeler certaines choses.
1- L’appel à manifester ne vient pas de la diaspora mais bien de la Coalition Nationale de la Jeunesse pour le Changement (CNJC). Il a été par la suite endossé par le Front Populaire Ivoirien et la Coalition Nationale pour le Changement par l’entremise de son porte-parole Jean Jacques Bechio. Hermann dois je te rappeler que ce sont ces gens qui vivent au frais en occident selon toi qui se sont mobilisés lorsque tu as été arrêté et écroué à la Maca. C’est une partie de leur argent qu’ils envoyaient à ta famille pour la soutenir financièrement. Pourquoi n’as-tu pas refusé cet argent estimant qu’il vient de la diaspora ? Pourquoi ne leurs as-tu pas demandé de ne pas manifester tant qu’ils ne sont pas au pays ? Ces gens à qui tu manques de respect aujourd’hui t’ont consacré leur temps et leur argent et tu en es conscient. Saches cher ami que ceux qui vivent en occident ne vivent pas au frais du contribuable. Ce sont des gens qui travaillent, payent des impôts et participent au développement de leur pays de résidence.
2- Tu penses que tous ceux qui appellent à manifester depuis l’étranger doivent rentrer en Côte d’Ivoire pour le faire. Cher ami, peux-tu me citer dans l’histoire un seul pays où la diaspora est rentrée pour manifester ? Quand le RDR montait sa rébellion, tous ses militants étaient-ils à Bouaké ? Penses-tu que toutes ces personnes qui sont descendues dans les rues l’ont fait parce qu’elles ont lu un appel de la diaspora sur Facebook ? Tu crois vraiment qu’elles sont dénuées de bon sens et de discernement pour savoir ce qui est bon pour elles ? Pourquoi alors que tu étais à la Maca, n’as-tu pas exigé que les manifestations se déroulent devant ta cellule ? Mano aujourd’hui nous autres avons nos camarades en prison que tu connais très bien : Zagol, Koua, Dahi, Cisse, etc. Pourquoi refuses tu que ceux-ci bénéficient de ce dont toi tu as jouis hier ? Quelle logique sous-tend ton analyse ? En t’en prenant à ceux qui sortent manifester, tu montres une appréciation douteuse de la loi. Selon toi, appeler les gens à manifester, c’est les envoyer à la mort. Donc tu conçois que nous sommes en dictature ? Pourquoi dans ce cas, tu ne dénonces pas cette dictature et tu déverses tes analyses sur ceux qui sortent dénoncer cela ? Ou as-tu lu qu’on doit tuer des gens qui manifestent ?
3- Hermann, je ne voudrais personnaliser cette discussion mais te rappelles-tu lorsque tu as été passé à tabac par un FRCI dans une discothèque ? Qui sont ceux qui ont relayé les appels ? Tu n’étais pas dans l’exercice de tes fonctions mais entrain de lever le coude dans la jouissance de ta liberté. Cependant, nous avons dénoncé ce qui t’es arrivé sans que cela te déplaise. C’est quoi le problème aujourd’hui?
Tu vois mon ami, moi à titre personnel, je n’ai pas lancé d’appel à descendre dans les rues car j’estime – humblement – que les conditions n’étaient pas réunies mais une fois que les gens sont dans les rues, la moindre des choses, si tu partages la cause qu’ils défendent est de les soutenir et non de les démobiliser.
Source URL: https://www.ivoirediaspo.net/stive-beko-repond-a-hermann-aboa/13233.html/
Copyright ©2024 Ivoiriens de l'étranger | Diaspora Ivoirienne | Ivory Coast unless otherwise noted.