by Le Magazine de la Diaspora Ivoirienne et des Ami(e)s de la Côte d’Ivoire | 14 septembre 2015 16 h 13 min
Les manifestations contre la candidature de Alassane Dramane Ouattara divisent l’armée.
Des vagues d’arrestations et de désertions de soldats seraient en cours.
Pour Fier Ivoiriein qui donne cette information sur sa page Facebook, Il s’agirait, de militaires, gendarmes et policiers qui auraient visiblement marqué leur position sur la situation en cours et la répression des manifestants.
A l’appel de la Coalition Nationale pour le Changement (CNC), la population était sortie à Yopougon (Abidjan), Gagnoa et Bonoua pour protester contre la décision du Conseil Constitutionnel de valider la candidature de l’actuel chef-d’état pour les prochaines élections d’Octobre 2015.
Ces différentes protestations auraient entamé le peu de stabilité qui restait encore à l’armée nationale, rebaptisée FRCI par Ouattara et confiée aux chefs de guerre de l’ex-rébellion qui a endeuillé le pays de 2002 à 2011. Pour se protéger d’une rébellion du sud, Ouattara aurait décidé de poursuivre les « brebis galeuses » qui remettraient en cause son pouvoir.
———————
Lallie Olivie a écrit:
URGENT URGENT URGENT URGENT URGENT URGENT: LE MALAISE GAGNE L’ARMEE.
Depuis hier, une vague d’arrestations a cours au sein de la police, de la gendarmerie et de l’armée.
Certains officiers et hommes de rangs ont clairement exprimé leur opposition à la violation de la constitution et aux arrestations des opposants. Cet état de fait exprime le grand malaise qui existe au sein de la grande muette, La Cote D’ivoire n’est pas encore sortie de la zone de turbulence, les jours qui viennent s’annoncent très chauds.
Nous suivons de près le dossier sur les désertions dans l’armée et vous donneront plus de détails dans les jours à venir.
Source URL: https://www.ivoirediaspo.net/vagues-darrestations-de-desertions-de-soldats-dans-larmee-ivoirienne/13262.html/
Copyright ©2024 Ivoiriens de l'étranger | Diaspora Ivoirienne | Ivory Coast unless otherwise noted.