by Le Magazine de la Diaspora Ivoirienne et des Ami(e)s de la Côte d’Ivoire | 18 août 2013 2 h 07 min
Rentré très tard dans la nuit du jeudi des Etats-Unis où il était en sélection pour le match amical Côte d’Ivoire-Mexique, le mercredi dernier, Wilfried Bony n’a pu débuter la rencontre qui opposait pour la première journée du championnat Anglais son équipe Swansea à Manchester United.
C’est donc sur le banc des remplaçants qu’il a souffert la mort dans l’âme de voir ses coéquipiers encaisser 2 buts en 45 minutes. Pour limiter cette saignée, l’entraîneur Michael Laudrup a décidé de faire jouer son attaquant favori dès la reprise de la seconde période. Il ne sera pas déçu car la présence de l’international ivoirien dans la surface de réparation des Mancuniens se montre très dangereuse. Bony bouge très vite et la défense adverse à des problèmes pour le cadrer.
Mais en dépit de la détermination de l’attaquant ivoirien, son équipe encaisse un 3è but sur une superbe frappe de Van Persie à l’entrée de la surface de réparation. Blessé dans son amour professionnel et surtout pour révendiquer son titre du meilleur footballeur des Pays-Bas, la saison dernière, Wilfried Bony décide de passer à la vitesse supérieure. Plusieurs fois, il emballe Rio Ferdinand et Vidic. Et à la 80è minute son tir de la tête manque de peu le cadre. Ce qui fait monter sa fougue. Deux minutes plus tard, il sera récompensé quand il prend à contre-pied David de Gea. Un but qui n’aura toutefois pas suffit pour freiner les élans de Manchester United qui ont clos le match (4-1) sur un doublé de Dany Welbeck à la 90è minute.
Bien que Swansea ait perdu devant le champion de la saison dernière, la présence de Wilfried Bony a été très appréciée en 2è période. Et en dépit de la fatigue due à son voyage avec les Eléphants, Wilfried Bony n’aura pas attendu longtemps pour s’intégrer dans la Premier League. Il est d’ailleurs le premier à avoir fait trembler les filets de Manchester United cette saison 2013-14.
Pour ce match, 3 hommes étaient particulièrement attendus pour leur début. Ce sont Wilfried Bony qui n’a pas déçu les fans de Swansea; David Moyes dont c’était aussi le premier match en championnat depuis qu’il a remplacé Alex Fergusson qui a régné pendant 26ans à Manchester United ; et Wilfried Zaha, l’international anglais d’origine ivoirienne qui malheureusement est resté pendant tout le match sur le banc des remplaçants.
Serge Daniel
Source URL: https://ivoirediaspo.net/wilfried-bony-marque-pour-son-bapteme-de-feu-en-premier-league/10357.html/
Copyright ©2024 Ivoiriens de l'étranger | Diaspora Ivoirienne | Ivory Coast unless otherwise noted.