by Le Magazine de la Diaspora Ivoirienne et des Ami(e)s de la Côte d’Ivoire | 6 novembre 2014 18 h 44 min
Suite à ses déclarations jugées très proches des cuvées du Front National, l’ex international français Willy Sagnol est revenu sur ses propos ce jeudi.
S’exprimant en conférence de presse, il a déclaré être « désolé » s’il avait pu « choquer ». « Si par mon manque de clarté ou ma sémantique imparfaite, j’ai pu blesser ou choquer des personnes, j’en suis désolé », a-t-il expliqué. « Lorsque j’ai parlé de l’Africain moins cher et prêt au combat, je voulais juste parler du jeune joueur africain qui arrive en Europe, avec toute sa volonté de réussir, et souvent pour échapper à une situation précaire », a-t-il ajouté.
48 heures auparavant, Willy Sagnol avait dit dans une interview
« L’avantage du joueur typique africain, c’est qu’il n’est pas cher quand on le prend, c’est un joueur prêt au combat généralement, qu’on peut qualifier de puissant sur un terrain. Mais le foot, ce n’est pas que ça. Le foot, c’est aussi de la technique, de l’intelligence, de la discipline. »
Ce jeudi, il a évoqué un article du blog de l’ex international camerounais Patrick Mboma allant dans le même sens et intitulé « Les spécificités du football africain : un mal ou un bien ? » « Les qualités dominantes et reconnues sont la technique individuelle, la puissance athlétique, l’agilité… Les lacunes sont généralement d’ordre tactique, domaine où la discipline et la concentration font défaut ».
Toutefois, il est important de noter que les concepts utilisés par les deux ex-joueurs sont différents. Là où le camerounais parle de « technique individuelle, la puissance athlétique », Sagnol ne voit que la puissance physique et omet sciemment la technique ou même l’intelligence, des qualités tout aussi importantes que le physique selon lui et qui dans sa première déclaration semblaient faire défaut au joueur typique africain.
IvoireDiaspo
Source URL: https://www.ivoirediaspo.net/willy-sagnol-revient-sur-ses-propos/12384.html/
Copyright ©2024 Ivoiriens de l'étranger | Diaspora Ivoirienne | Ivory Coast unless otherwise noted.