by Le Magazine de la Diaspora Ivoirienne et des Ami(e)s de la Côte d’Ivoire | 10 mars 2011 19 h 55 min
Les représentants du président ivoirien sortant Laurent Gbagbo ont rejeté un plan de sortie de crise que vient d’adopter l’Union africaine.
Selon un correspondant de la BBC à la réunion d’Addis Abeba sur la Côte d’Ivoire, le panel des chefs d’Etats mandaté par l’organisation panafricaine a proposé la mise en place d’un gouvernement d’union nationale avec Alassane Ouattara comme président.
Cette solution est le résultat de longues discussions entre les chefs d’État africains Jacob Zuma (Afrique du Sud), Mohamed Ould Abdel Aziz (Mauritanie), Idriss Deby Itno (Tchad), Blaise Compaore (Burkina Faso) et Jakaya Kikwete (Tanzanie) réunis depuis mercredi dans la capitale ethiopienne
Cette réunion était jugée cruciale puisqu’elle devait éviter à la Côte d’Ivoire de sombrer dans une guerre civile.
Alassane Ouattara, reconnu président élu de la Côte d’Ivoire par la communauté internationale s’est rendu à cette réunion de l’UA.
Son porte-parole, Partick Achi avait déclaré auparavant qu’il espérait une issue favorable à son camp.
Pour sa part, le président sortant Laurent Gbagbo qui a refusé d’effectuer le déplacement à Addis Abéba a multiplié les mesures montrant qu’il n’est pas prêt à céder.
Son gouvernement a d’ailleurs interdit le survol et l’atterrissage, en Côte d’Ivoire, des avions de l’ONU et de la force française Licorne.
S: BBC
Source URL: https://www.ivoirediaspo.net/abidjan-rejette-le-plan-de-lua/4972.html/
Copyright ©2024 Ivoiriens de l'étranger | Diaspora Ivoirienne | Ivory Coast unless otherwise noted.