Afrique: Le président Obama attendu mais pas en terrain conquis

by Le Magazine de la Diaspora Ivoirienne et des Ami(e)s de la Côte d’Ivoire | 22 juin 2013 12 h 40 min

Washington – Le président américain Barack Obama, qui entame la semaine prochaine une visite officielle en Afrique subsaharienne, est très attendu sur cette partie du continent où, cependant, l’on se tourne de plus en plus vers d’autres pays comme la Chine, qui y accroît sa présence.

« Obama a jusqu’à présent échoué en Afrique », estime Chika Onyeani, rédacteur en chef du magazine africain Sun-Times basé aux Etats-Unis, dans un article consacré à la visite du président américain, métis né aux Etats-Unis d’un père kényan et dont l’élection, en 2008, avait suscité un immense espoir sur le continent.

Il avait été accueilli en juillet 2009 avec une immense ferveur au Ghana, mais lorsqu’il refoulera le sol subsaharien le 26 juin pour sa tournée devant le conduire jusqu’au 3 juillet au Sénégal, en Afrique du Sud et en Tanzanie, ce sera différent, dit M. Onyeani. Il verra « une Afrique demandant: +Qu’avez-vous fait pour moi, pas récemment, mais depuis lors?+ ».

Pourtant, Barack Obama est très attendu sur le continent, mais il « est victime d’attentes irréalistes, en grande partie parce qu’il avait un père kényan », analyse pour l’AFP John Campbell, membre d’un panel d’experts en politique africaine basé aux Etats-Unis. « Parfois, les commentateurs africains oublient que le président est un Américain, pas un Africain », et il ne peut donc appliquer que la politique américaine, dit-il.

Pour la Maison-Blanche elle-même, il était « grand temps » de faire cette tournée en Afrique subsaharienne. Le 14 juin, son conseiller adjoint de sécurité nationale, Ben Rhodes, reconnaissait que l’absence du président Obama avait « beaucoup déçu » sur le continent.

« L’Afrique est une région extrêmement importante. Nous y avons des intérêts énormes. Certaines des économies qui croissent le plus vite sont situées en Afrique (…) Il nous faut être présents en Afrique », avait-il dit, en faisant valoir que la Chine, la Turquie et le Brésil, notamment, avaient développé leur présence ces dernières années.

Jennifer Thompson, la prostituée De Rooney et El Hadj Diouf

Jennifer Thompson Wayne Rooney, El Hadji Diouf et Amir Khan sont au cœur d’un scandale sexuel Read more

USA: Le pasteur Terry Jones n’a pas brûlé le Coran
Pastor-Terry-Jones

Pastor-Terry-Jones
L’Amérique a-t-elle vraiment tremblé à la veille du 9e anniversaire du 11 septembre 2001 ? Read more

ivoiriens de l'étranger [1]
Fidel Castro se demande si Nicolas Sarkozy a bien toute sa tête

Fidel Castro
Nicolas Sarkozy est-il devenu fou ? C'est la question que se pose l'ancien président Read more

Kenya: Deux employés d’une morgue arrêtés pour avoir vendu des testicules
Kenya

Kenya
NAIROBI - Deux employés d'une morgue kenyane ont été arrêtés à Nairobi au moment où Read more

Endnotes:
  1. [Image] : https://www.bluehost.com/track/atteby/
author avatar
Le Magazine de la Diaspora Ivoirienne et des Ami(e)s de la Côte d’Ivoire
Rédaction de Diaspora Cote d'Ivoire, Senior Editor: Daniel Atteby, Art Director: Sara A. Email: info@ivoirediaspo.net, Skype: gethsemane7

Source URL: https://www.ivoirediaspo.net/afrique-le-president-obama-attendu-mais-pas-en-terrain-conquis/10059.html/