by Contribution | 9 septembre 2011 21 h 31 min
Le 7 septembre, le président ivoirien Alassane Ouattara a inauguré le lancement du chantier de construction d’un pont sur le lagon d’Abidjan [1]qui reliera les communes de Marcory et de Cocody.
Cela faisait 15 ans qu’il était question de la construction de ce troisième pont[2] fort attendu par la population locale tant les bouchons rendent la circulation infernale à Abidjan. De ces problèmes de trafic découlent également des soucis de pollutions et de santé publique liés à la forte dose de dioxyde de carbone recrachée par les véhicules coincés dans les bouchons.
C’est donc un contrat d’un montant des 125 milliards de francs Cfa qui a été signé entre la société Bouygues, chargée de réaliser l’œuvre architecturale et l’Etat ivoirien.
Le responsable de Bouygues sur place , M. Olivier Bonin, semblait particulièrement fier de cet énorme projet :
« Un pont est toujours chargé de valeur symbolique. Il relie les êtres, il est le symbole d’union et de fraternité, il rend possible ce qui ne l’était pas, il rend franchissable ce qui ne l’était pas, il marque la puissance de la volonté et de la technique.
Aujourd’hui, nous inaugurons un projet dont la gestation a duré quinze ans », a-t-il ainsi déclaré avant de souligner l’importance des implications du Président Alassane Ouattara, du Premier ministre Guillaume Soro, du ministre de l’Economie et des finances, Charles Diby et du ministre des Infrastructures économiques, Patrick Achi.
Ce dernier a ainsi rappelé l’importance du projet :
« Cet ouvrage permettra l’allègement du trafic sur les ponts De Gaulle et Houphouët-Boigny dont leur réhabilitation est devenue urgente. Le désengorgement du trafic des quartiers nord de la ville d’Abidjan vers le Plateau et plus spécifiquement du Nord-Est pour les quartiers de Cocody, II Plateaux, Riviera, jusqu’à Bingerville via les quartiers sud jusqu’à l’aéroport, la réduction d’une pollution de l’air de plus en plus importante dans la ville d’Abidjan liée à l’accroissement des quantités de dioxyde de carbone produites par les gaz d’échappement des voitures dans les embouteillages ».
Les travaux, qui commencent donc en septembre, devrait durer six mois, selon les équipes Bouygues.
By: vandaa
Source URL: https://www.ivoirediaspo.net/alassane-ouattara-lance-les-travaux-d%e2%80%99un-nouveau-pont-a-abidjan/6474.html/
Copyright ©2024 Ivoiriens de l'étranger | Diaspora Ivoirienne | Ivory Coast unless otherwise noted.