by Le Magazine de la Diaspora Ivoirienne et des Ami(e)s de la Côte d’Ivoire | 31 janvier 2011 11 h 39 min
Le Caire – Dans la capitale égyptienne, des comités de citoyens aux allures de milice d’auto-défense armés de fusils, de gourdins ou de barres de fer patrouillent la nuit les quartiers de cette métropole de vingt millions d’habitants, bloquant le passage des automobilistes, qui doivent justifier leur présence.
Ils étaient partout, à chaque coin de rue, à chaque carrefour, à chaque place publique, pour contrôler la circulation, assurer l’ordre et incarner la présence d’un Etat égyptien fort. Les policiers sont totalement absents des rues du Caire depuis les manifestation d’une ampleur sans précédent de vendredi contre le régime du président Hosni Moubarak, au pouvoir depuis trois décennies.
« Il n’y a plus de police, elle a disparu. Nous avons donc dû nous organiser », explique un homme d’une cinquantaine d’années, une barre de fer à la main. Dans la capitale égyptienne, des comités de citoyens aux allures de milice d’auto-défense armés de fusils, de gourdins ou de barres de fer patrouillent la nuit les quartiers de cette métropole de vingt millions d’habitants, bloquant le passage des automobilistes, qui doivent justifier leur présence.
Une équipe de l’AFP a dû franchir une quinzaine de ces points de contrôle pendant la nuit ce week-end, afin de passer d’un quartier à l’autre de la ville où la population craint les pillards ayant fui les prisons et les saccages de commerces. De jeunes volontaires organisent la circulation sur les grandes artères, où l’armée s’est déployée en force. Une ceinture de chars s’assaut bouclait dimanche Midan Tahrir, la « place de la libération » dans le centre du Caire, où les manifestations antigouvernementales se poursuivaient.
En Egypte, l’armée reste une institution respectée par la population, qui n’a pas visé les militaires lors des manifestations mais bien la police, considérée comme le visage de l’Etat répressif et dénoncée pour sa brutalité et sa corruption. La disparition subite de la police dans les rues du Caire a vite fait de susciter la méfiance. C’est « un complot de la sécurité pour appuyer le scénario du chaos », titrait en Une dimanche le quotidien indépendant Al-Masri Al-Yom.
Source URL: https://www.ivoirediaspo.net/au-caire-la-police-a-disparu-des-rues-et-les-citoyens-sorganisent/4313.html/
Copyright ©2024 Ivoiriens de l'étranger | Diaspora Ivoirienne | Ivory Coast unless otherwise noted.