by Le Magazine de la Diaspora Ivoirienne et des Ami(e)s de la Côte d’Ivoire | 16 décembre 2010 17 h 07 min
(Xinhua) — Le secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon s’est dit « profondément préoccupé » par la situation en Côte d’Ivoire, où un second tour disputé de la présidence a laissé le pays avec deux présidents revendiquant tous la légitimité, selon une déclaration publiée mercredi par M. Martin Nesirky, porte-parole de Ban Ki-moon.
« Le secrétaire général réitère son appel à tous les partis ivoiriens et leurs partisans de faire preuve de patience et de s’abstenir de toute action susceptible de provoquer accidentellement ou délibérément de la violence », selon la déclaration de Nesirky.
« Il souligne le fait que dans l’environnement actuel qui est politiquement chargé, de telles actions pourraient avoir des conséquences imprévisibles, y compris déclencher à nouveau la guerre civile », indiique la déclaration.
« La situation prend une tournure préoccupante avec le déroulement des événements qui pourait conduire à une violence généralisée », poursuit le texte.
Parmi ces événements, les dernières menaces de certains commandants des forces de sécurité nationale de récourir à des options militaires, le conflit entre les éléments des Forces nouvelles et les forces de sécurité nationales près de l’Hôtel du Golf le 13 décembre ainsi que les marches planifiées par les partisans du Rassemblement des Houphouétistes pour la démocratie et la paix. »
Le secrétaire général et son représentant spécial en Côte d’Ivoire, Choi Young-jin, ont tous les deux approuvé la décision de la Commission électorale désignant M. Ouattara vainqueur de l’élection.
« Le secrétaire général reste en contact étroit avec les parties prenantes ainsi que les dirigeants internationaux et de la région qui demeurent fermes dans leur demande pour une issue pacifique à la crise et pour le respect de la volonté du peuple ».
Source URL: https://www.ivoirediaspo.net/ban-ki-moon-preoccupe-par-limpasse-en-cote-divoire/2574.html/
Copyright ©2024 Ivoiriens de l'étranger | Diaspora Ivoirienne | Ivory Coast unless otherwise noted.