by Le Magazine de la Diaspora Ivoirienne et des Ami(e)s de la Côte d’Ivoire | 28 août 2012 12 h 42 min
Décidément la Côte d’ivoire de ces temps de solution nous présente un visage de terreur. La journée de Dimanche 25 Août 2012, consacrée au Seigneur a été très difficile pour les habitants de cette banlieue Abidjanaise, et pour cause les éléments hyper armés ont investi la ville et le village d’Adjamé-Bingerville toujours à la recherche d’assaillants.
Trois jours auparavant ce même village a été le théâtre d’une série de rafles. Les femmes et les lève-tôt qui allaient vaquer à leurs occupations quotidiennes sont tombés dans les filets des chercheurs de déstabilisateurs de la Côte d’ivoire. La parole ayant une puissance, comment peut-on se surprendre de voir que ce même pays qu’on a voulu ingouvernable et qui n’a pas changé de situation géographique, puisse connaitre la paix?
C’est une situation qui est devenue presque normal pour ces Ivoiriens qui ne demandent qu’à vivre en paix. On serait tenté de dire que le pays est difficile à vivre dans cette insécurité qui galope à une vitesse exponentielle. Il suffit que vous émettiez un avis contraire à la pensée du Chef pour que vous perdiez votre vie après une intervention musclée des forces de la solution.
Paradoxalement toutes les organisations de défense des droits de l’homme semblent atteintes de mutité. Quant à dame communauté internationale, elle préfère ne rien dire, pas même condamner ces arrestations arbitraires ne serait-ce que pour faire semblant de compatir à la souffrance de cette belle Côte d’ivoire.
La situation va de mal en pire, bizarrement c’est maintenant que les ivoiriens doivent être tranquilles car le pire conduit inexorablement vers la mort qui n’est rien d’autre que mère de la vie.
Ivoiriens tenez bon, la justice est un principe divin. La Côte d’ivoire avance lentement mais sûrement vers sa délivrance.
Gérad Kolin Bi
Source URL: https://www.ivoirediaspo.net/bingerville-et-tous-ses-villages-envahis/7830.html/
Copyright ©2024 Ivoiriens de l'étranger | Diaspora Ivoirienne | Ivory Coast unless otherwise noted.