by Le Magazine de la Diaspora Ivoirienne et des Ami(e)s de la Côte d’Ivoire | 9 décembre 2010 0 h 36 min
Le Conseil constitutionnel (et non la CEI) burkinabè, par la voix de son président Albert Dé Millogo, a proclamé ce 7 décembre, à Ouagadougou, Blaise Compaoré vainqueur dès le premier tour de l’élection présidentielle du 21 novembre.
En obtenant 80, 15% des suffrages exprimés, Blaise Compaoré, 59 ans, au pouvoir depuis 1987, devance de très loin ses principaux adversaires Hama Arba Diallo (8,21%), Me Bénéwendé Stanislas Sankara (6,34%).
Alors qu’elle avait, le 3 décembre 2010, jugé le scrutin valide en déboutant quatre opposants qui l’avaient saisie pour l’annulation du scrutin pour cause de l’illégalité de la carte d’électeur, la juridiction suprême burkinabè, a, dans son verdict du jour annulé les votes de 5294 inscrits soit seize bureaux de vote sur l’ensemble du territoire burkinabè.
Blaise Compaoré, selon une source proche du Conseil Constitutionnel rapportée par fasozine.com, prêtera serment le 10 décembre 2010 à Ouagadougou, la veille de la célébration du cinquantenaire de l’indépendance du Burkina Faso, le 11 décembre à Bobo-Dioulasso, dans la capitale économique du pays.
Avec Afrik.com
Source URL: https://www.ivoirediaspo.net/blaise-compaore-reelu-a-80-15-au-burkina-faso/2314.html/
Copyright ©2024 Ivoiriens de l'étranger | Diaspora Ivoirienne | Ivory Coast unless otherwise noted.