by Le Magazine de la Diaspora Ivoirienne et des Ami(e)s de la Côte d’Ivoire | 15 décembre 2010 1 h 43 min
(Xinhua) — Plusieurs milliers de militants et sympathisants du Collectif des organisations démocratiques de masse et de partis politiques (CODMPP) a commémoré, lundi à Ouagadougou, le 12e anniversaire de l’ assassinat de Norbert Zongo, directeur de publication de l’ Indépendant et de ses trois compagnons sur la route de Sapouy en déposant des gerbes de fleurs sur leur tombe au cimetière de Gounghin.
A l’issue de ce dépôt de gerbes de fleurs, les militants et sympathisants des droits de l’homme et de la lutte pour la vérité et la justice se sont retrouvé pour un meeting suivi d’une conférence publique à la Bourse du travail de Ouagadougou.
Norbert Zongo, qui dénonçait les travers du régime en place, et ses trois compagnons ont été retrouvés le 13 décembre 1998 calcinés dans le véhicule qui les conduisait à Sapouy dans son ranch.
La Commission d’enquête indépendante (CEI) mise sur pied à cet effet, avait conclu à la thèse de l’assassinat et indexé la garde rapprochée du président Blaise Compaoré comme étant le principal instigateur de cet acte criminel.
Outre le meeting, le Collectif a aussi organisé une conférence publique sur le thème « La lutte du Collectif contre l’impunité au Burkina Faso: une importante contribution à la lutte de notre peuple pour les libertés politiques et son émancipation nationale ».
Source URL: https://www.ivoirediaspo.net/burkina-faso-le-12e-anniversaire-de-lassassinat-du-journaliste-norbert-zongo-celebre/2546.html/
Copyright ©2024 Ivoiriens de l'étranger | Diaspora Ivoirienne | Ivory Coast unless otherwise noted.