by Le Magazine de la Diaspora Ivoirienne et des Ami(e)s de la Côte d’Ivoire | 20 septembre 2015 12 h 11 min
Au deuxième jour des concertations, les nouvelles s’annoncent bonnes. Peut-on dire au regard de la déclaration faite à l’issue de la journée par le porte-parole de la médiation, le Président Thomas Boni Yayi. Tout en tirant son chapeau au général de brigade Gilbert Diendéré, M. Yayi a laissé entendre qu’une rencontre avec tous les acteurs (y compris Michel Kafando) prévue pour la matinée de ce dimanche, 20 septembre, pour « lâcher la bonne nouvelle au monde entier ».
« Le Général est dans de bonnes dispositions d’esprit, d’excellentes dispositions d’esprit, excellentes dispositions d’esprit qui entrent en ligne avec les discussions que nous avons eues avec toutes les forces-vives de la nation burkinabè. », explique le Président Thomas Boni Yayi, ajoutant que son homologue sénégalais, Macky Sall attend la finalisation de ces décisions dans la matinée de demain, dimanche. « Demain, tous les acteurs de la vie politique du Burkina vont se réunir, pour décider en présence du groupe international de contact, le général, Michel Kafando et tous les acteurs, pour lâcher la bonne nouvelle au monde entier », a-t-il dévoilé.
« Je voudrais également rassurer tous les partenaires, que le Burkina est une grande puissance », a affirmé le président béninois, se satisfaisant de l’esprit de l’ensemble des forces-vives notamment des forces politiques pour la préservation de la paix, la concorde et de fraternité.
Il a également, sur instance des journalistes, révélé le « retour de Michel Kafando » en vue de relancer le processus interrompu le 16 septembre dernier.
Peu avant, en début de l’après-midi, le Président Michel Kafanfo a reçu la visite de la Médiation à sa résidence de fonction sise à Ouaga 2000 à quelques encablures du Palais présidentiel, Kosyam.
Dans la matinée, et ensuite dans l’apres-midi, la médiation a reçu les différents protagonistes de la scène politique. Les partis politiques de l’ex-CFOP-BF ont, entre autres, réitéré leur volonté de voir rétablir tous les organes de la transition pour des élections transparentes afin que le pays retrouve une vie constitutionnelle normale, la sécurisation des personnes et des biens, la libération immédiate et sans condition du Président et des ministres.
Oumar L. OUEDRAOGO
————–
Arrivés vendredi à Ouagadougou, Macky Sall, dirigeant en exercice de la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (Cédéao), et M. Boni Yayi ont rencontré vendredi et samedi tous les acteurs de la crise « pour des consultations décisives sur un schéma de sortie de crise qui pourrait très fortement conduire au retour du président Kafando », selon un communiqué de la présidence sénégalaise envoyé samedi à plusieurs médias.
Une source diplomatique étrangère à Ouagadougou a confirmé à l’AFP ce scénario. « Ce qui est envisagé et qui va être fait, c’est le maintien de Kafando à la tête de l’État et du gouvernement pour terminer la transition. Diendéré devrait donc partir », a assuré cette source.
Source URL: https://www.ivoirediaspo.net/burkina-lunion-africaine-deboute-la-junte-reinstalle-kafando-au-pouvoir/13364.html/
Copyright ©2024 Ivoiriens de l'étranger | Diaspora Ivoirienne | Ivory Coast unless otherwise noted.