Cameroun: Création d’un organe d’approvisionnement alimentaire

by Le Magazine de la Diaspora Ivoirienne et des Ami(e)s de la Côte d’Ivoire | 2 février 2011 10 h 51 min

Yaounde – Le Cameroun a créé mardi un organe public chargé notamment d’assurer l’approvisionnement du marché alimentaire alors que le pays est confronté à des pénuries de certains produits.
Selon un décret présidentiel lu à la radio d’Etat cette mission sera « une structure (publique) d’alerte, d’achat, d’importation et de stockage des produits de grande consommation en vue d’un approvisionnement du marché dans les meilleures conditions ».
Elle sera « (notamment) chargée de procéder sur instruction du président de la République à l’achat des produits de grande consommation aux meilleurs prix afin de constituer des stocks de sécurité ». Un arrêté du premier Ministre, Philémon Yang, définira « la liste des produits de grande consommation devant faire l’objet d’achat et/ou d’importation ».
Le Cameroun est confronté depuis quelques mois au manque ponctuel de certains produits tels que le sucre et le maquereau, le poisson le plus consommé du pays dont le prix atteint parfois 300 FCFA (0,45 euro) par kilogramme sur certains marchés de Yaoundé.
Mardi, les services locaux du ministère du Commerce ont lancé à Yaoundé « des caravanes mobiles de vente promotionnelle des produits de premières nécessité » pour approvisionner certains quartiers de la ville jusqu’au 10 février, selon la télévision nationale.
En février 2008, la répression d’un mouvement de jeunes contre la cherté de la vie et un projet de modification de la Constitution pour supprimer la limitation du nombre de mandat présidentiel avait entraîné des troubles qui avaient fait 40 tués, selon un bilan officiel, au moins 139 selon des ONG locales. Par la suite, le président Biya avait ordonné la suppression des taxes d’importation sur certains produits alimentaires.

L’Afrique a progressé de manière constante sur la voie de la réalisation des objectifs du Millénaire pour le développement (OMD)
Photo Afrique

Photo Afrique
L’Afrique a progressé de manière constante sur la voie de la réalisation des objectifs Read more

France xénophobe, France raciste !
Sarkozy

Ouf ! Il ne manquait plus que ça ! La xénophobie. Le racisme. Tous ont désormais un pays d’adoption. C’est Read more

ivoiriens de l'étranger [1]
ONU / Soudan : une action urgente est nécessaire avant la tenue d’un référendum crucial
Oxfam

Oxfam
Dans une lettre ouverte adressée à la communauté internationale, cinq ONG internationales appellent les chefs Read more

L’ONU va déployer 500 casques bleus en plus avant les élections présidentielles prévue le 31 octobre
UNOCI

UNOCI
NEW YORK (Nations Unies) -- Les membres du Conseil de sécurité ont pris note mardi Read more

Endnotes:
  1. [Image] : https://www.bluehost.com/track/atteby/
author avatar
Le Magazine de la Diaspora Ivoirienne et des Ami(e)s de la Côte d’Ivoire
Rédaction de Diaspora Cote d'Ivoire, Senior Editor: Daniel Atteby, Art Director: Sara A. Email: info@ivoirediaspo.net, Skype: gethsemane7

Source URL: https://www.ivoirediaspo.net/cameroun-creation-dun-organe-dapprovisionnement-alimentaire/4377.html/