Communiqué/ 1 ère audition du Président Laurent Gbagbo devant la CPI

by Le Magazine de la Diaspora Ivoirienne et des Ami(e)s de la Côte d’Ivoire | 5 décembre 2011 22 h 54 min

Aujourd’hui, lundi 5 décembre 2011, un évènement impensable pour tout esprit imprégné de justice et d’humanité, s’est produit au siège de la Cour Pénale Internationale (CPI) à La Haye (Pays-Bas) : l’audition du Président Laurent Gbagbo en qualité de prévenu devant la IIIème   Chambre d’Accusation de la dite Cour.

Laurent Gbagbo, démocrate de toujours, qui a payé d’années de prison et d’exil sa volonté d’implanter le multipartisme en Côte d’Ivoire, condition sine qua none de la démocratie, source du développement harmonieux des sociétés humaines, « enfant des élections » comme il se défini lui-même, était ainsi traduit devant la justice des hommes par ceux-là mêmes qui, depuis près de dix ans, avaient ensanglanté et martyrisé le peuple ivoirien.

Proclamé élu par le Conseil Constitutionnel de Côte d’Ivoire le 3 décembre 2010, arrêté par une force étrangère le 11 avril 2011, enfermé dans un cachot jusqu’à son transfèrement à  La Haye le 29 novembre 2011, le Président Laurent Gbagbo vient, magistralement, de rappeler au monde sa grandeur d’âme et de réaffirmer la conviction de son bon droit.

Humblement, mais fermement, il a, en quelques phrases, recadré la vérité historique et rendu en un instant sa fierté à tout un peuple qu’il s’était juré de défendre en prêtant serment devant la Constitution de son pays le 4 décembre 2010.

Désormais le combat ultime pour la souveraineté nationale est engagé. Dans les semaines et les mois à venir la mobilisation, que nous appelions de nos vœux hier, va prendre toute sa dimension maintenant que le Président Laurent Gbagbo a fixé lui-même la « feuille de route » : vérité contre mensonge, démocratie contre dictature, liberté contre asservissement.

Ce soir, chaque ivoirienne et chaque ivoirien épris de paix et de justice se reconnait dans le Président Laurent Gbagbo et mesure à sa juste valeur sa détermination à faire prévaloir sa vision pour une Côte d’Ivoire maitresse de son destin.

Bernard Houdin

Conseiller Spécial et représentant du Porte –parole du Président Laurent Gbagbo pour l’Europe et l’Amérique.

L’Afrique a progressé de manière constante sur la voie de la réalisation des objectifs du Millénaire pour le développement (OMD)
Photo Afrique

Photo Afrique
L’Afrique a progressé de manière constante sur la voie de la réalisation des objectifs Read more

France xénophobe, France raciste !
Sarkozy

Ouf ! Il ne manquait plus que ça ! La xénophobie. Le racisme. Tous ont désormais un pays d’adoption. C’est Read more

ivoiriens de l'étranger [1]
ONU / Soudan : une action urgente est nécessaire avant la tenue d’un référendum crucial
Oxfam

Oxfam
Dans une lettre ouverte adressée à la communauté internationale, cinq ONG internationales appellent les chefs Read more

L’ONU va déployer 500 casques bleus en plus avant les élections présidentielles prévue le 31 octobre
UNOCI

UNOCI
NEW YORK (Nations Unies) -- Les membres du Conseil de sécurité ont pris note mardi Read more

Endnotes:
  1. [Image] : https://www.bluehost.com/track/atteby/
author avatar
Le Magazine de la Diaspora Ivoirienne et des Ami(e)s de la Côte d’Ivoire
Rédaction de Diaspora Cote d'Ivoire, Senior Editor: Daniel Atteby, Art Director: Sara A. Email: info@ivoirediaspo.net, Skype: gethsemane7

Source URL: https://www.ivoirediaspo.net/communique-1-ere-audition-du-president-laurent-gbagbo-devant-la-cpi/6764.html/