by Le Magazine de la Diaspora Ivoirienne et des Ami(e)s de la Côte d’Ivoire | 13 mai 2013 23 h 57 min
Les étudiants à Cissé Bacongo – ‘BaCONGO VOLEUR, va au CONGO’
Les étudiants à Cissé Bacongo – ‘BaCONGO, va au CONGO’
‘Bacongo Voleur ! Bacongo Voleur ! Bacongo Voleur !’ crient les Etudiants de l’université de Cocody devant la RTI Côte d’Ivoire (Nouvelle TCI) après avoir mis fin à une parodie de cérémonie en l’Honneur de la Grande Décoratrice d’intérieur Henriette Dagri Diabate.
Dès 7h, les véhicules de type SCMAT étaient déployés devant l’entrée principale de l’Université de Cocody, rebaptisée Université Félix Houpouët Boigny par Ouattara. Les locaux de l’université devaient recevoir ce lundi 13 mai 2013 une cérémonie en l’honneur de Mme Henriette Diabaté, Grande chancelière de Ouattara.
Mais seulement voilà, aux environs de 11h, lorsque les invités de marque, pour la plupart des ministres ont commencé à venir, les étudiants de l’Université de Cocody ont commencé leur mouvement de protestations contre les mauvaises conditions d’études. Ils brandissaient des pancartes sur lesquelles on pouvait lire : « pas de micros dans les Amphis, pas de toilettes, trop c’est trop ». Les policiers appuyés par des FRCI, armes aux points dont des grenades lacrymogènes, tentent de disperser les étudiants, mais rien n’y fit. « Magellan où es-tu? Magellan où es-tu? » ont scandé les étudiants manifestants pour interpeller Ouattara surnommé « Magellan », par la presse de l’opposition, en faisant allusion à ses nombreux voyages creux.
Le Ministre Cissé Bacongo de l’Enseignement Supérieur s’est emmené quelques minutes après. Lorsque les étudiants manifestants l’ont aperçu, ils ont scandé à l’unisson : « Bacongo voyou ! Bacongo Voleur! ». Le ministre Bacongo a été soigneusement hué par les étudiants . Certains étudiants n’ont pas manqué de jeter des pancartes et sachets d’eau sur le Ministre Bacongo et son cortège.
Au moment où nous mettons en ligne cet article, la situation est toujours tendue à l’Université de Cocody entre étudiants et Policiers appuyés par des FRCI. Des étudiants craignent des arrestations puisse que des sources proches du Ministre Bacongo ont, dores et déjà, attribué ce mouvement à la FESCI.
Source URL: https://www.ivoirediaspo.net/cote-divoire-le-ministre-bacongo-echappe-a-un-lynchage-des-etudiants/9504.html/
Copyright ©2024 Ivoiriens de l'étranger | Diaspora Ivoirienne | Ivory Coast unless otherwise noted.