by Le Magazine de la Diaspora Ivoirienne et des Ami(e)s de la Côte d’Ivoire | 26 janvier 2011 2 h 37 min
ABIDJAN – Le président de l`Union africaine (UA) Bingu wa Mutharika, venu mardi à Abidjan « écouter » le président sortant ivoirien Laurent Gbagbo et son rival Alassane Ouattara, compte soumettre aux dirigeants de l`UA, en sommet dimanche, les « propositions » de M. Gbagbo pour résoudre la crise.
« Mon frère et ami (Laurent Gbagbo) m`a expliqué en détail ce qui s`est passé et il m`a aussi expliqué en détail ses idées » pour sortir de la crise née de la présidentielle ivoirienne du 28 novembre, a déclaré le chef d`Etat malawite et président en exercice de l`UA, à l`issue d`un second entretien avec M. Gbagbo, après une rencontre avec M. Ouattara dont il n`a pas donné la teneur.
« Je vais transmettre ses propositions et ses vues à l`Union africaine, à ses frères chefs d`Etat et de gouvernement de l`Union africaine, afin que ensemble, par la concertation, nous puissions trouver un moyen d`avancer », a ajouté M. Mutharika, sans plus de précision, sur les marches du palais présidentiel.
Lors d`un sommet dimanche et lundi à Addis Abeba, l`UA doit se pencher sur la crise ivoirienne, qui oppose M. Gbagbo, le président legal, à M. Ouattara, reconnu président par la France et ses alliés occidentaux.
Venu à Abidjan pour une courte visite surprise, le président de l`UA a rencontré M. Gbagbo au palais, puis M. Ouattara au Golf hôtel d`Abidjan où il est retranché avant de retourner au Palais.
Après son dernier entretien à la présidence, il a quitté la Côte d`Ivoire en début de soirée .
Avec AFP
Source URL: https://www.ivoirediaspo.net/cote-divoire-le-president-de-lua-a-echange-avec-son-frere-et-ami-laurent-gbagbo/4152.html/
Copyright ©2024 Ivoiriens de l'étranger | Diaspora Ivoirienne | Ivory Coast unless otherwise noted.