CPI/Laurent Gbagbo: Comment les ivoiriens des USA ont suivi les audiences?

by Contribution | 21 septembre 2020 3 h 55 min

New York, 28 février 2013 (Afrique Actualité) – Laurent Gbagbo au coeur des débats, le prisonnier le plus célèbre de l’histoire de la jeune Cours Pénale internationale à la Haye a vu son audience entamée depuis le 19 février 2013, une audience de confirmation des charges qui devrait se conclure ce 28  février. Un évènement suivi tant à Abidjan qu’aux Etats Unis. Une incursion dans le milieu des ivoiriens vivant sur le sol américain par Afrique Actualité .

Manhattan, Harlem, à la 116 street, les ivoiriens vivant dans ce secteur, bien informés de la tenue de l’audience suivent au jour le jour ce qui se passe à la Haye.  Abdoulaye, plutôt proche du Rassemblement Des républicains d’alassane Ouattara pense que ces audiences verront une inculpation de Laurent Gbagbo ” j’ai suivi le premier jour de l’audience et ce procès, je l’espère pourra rétablir la vérité et restaurer la paix dans mon pays. Il faut penser aux victimes. Les soldats de Laurent Gbagbo ont fait trop de tort aux populations.”

A l’opposé, dame Badou du même secteur de New York, 125 street Harlem ” Rien ne pourra sortir de la Haye alors que nos parents continuent d’être massacrés à l’ouest par les forces de Ouattara et que les chefs rebelles jouissent encore à Abidjan. C’est un procès injuste. Je pense même que Ouattara et ses hommes doivent eux aussi être livrés à la CPI et jugés pour les crimes et viols depuis commis depuis 2002 ”.

‘ Ils vont le relâcher. Cela y va de la réconciliation en Cote d’Ivoire. Vous voyez, la tension est toujours vive en Cote d’Ivoire parce que Laurent Gbagbo, on le veut ou non, est l’homme le plus aimé du pays. les gens se taisent parce que Ouattara a des soldats partout, même dans nos campements” . Gabin Ohou est à Washington. Il est un fidèle visiteur d’Afrique Actualité et farouche partisan de Laurent Gbagbo. Il suit les audiences avec attention depuis le 19 février 2013. Et d’ajouter ” Vous vous rendez compte, le procureur a même du mal à soutenir les accusations contre Koudou ( Laurent Gbagbo). Ce procès va finir dans la farine si la CPI n’y prend garde” .

Habib ivoirien, 38 ans habite la Californie environs 4000 kilometres de New York. Il partage sa foi en un procès équitable ” Je crois que Laurent Gbagbo n’est pas blanc comme neige. En même temps, la cours pénale internationale ne veut pas aussi extrader les ex-chefs rebelles toujours à Abidjan. Et après 6 jours d’audience, je ne sens pas que l’accusation veuille libérer Gbagbo. Dieu seul sait ce qui va se passer”. 

Marcellin dans le Michigan. ” Ici, nous  suivons via le net l’audience du président. Mes soeurs ont crié de joie le premier jour. Elles trouvent Gbagbo en bonne état et notre foi est grande même si on sait que le procès est purement politique”.

A 2500 kilomètres de New York, dans le sud des Etats Unis, le Texas. Sylvain chef de famille et agent de sécurité échange avec ses amis sur le sujet du moment, un club d’ivoiriens qui se réunit très souvent ” Pour nous il ne s’agit plus de savoir qui est coupable et qui ne l’est pas. Parce que, Laurent Gbagbo aurait refusé de quitter le pouvoir, mais c’est Ouattara qui a introduit les armes au pays par son coup d’Etat manqué de 2002. Donc il faut avancer, libérer ce gars et laisser les ivoiriens travailler à leur réconciliation” .

Pour Mahamed Kanaté de la Floride, la condamnation de Laurent Gbagbo est sans équivoque ” il vont le condamner, c’est certain, parce que la CPI ne va pas se dedire. Quitte à  le libérer dans quelques années  ”.

Plus le temps passe , plus les ivoiriens se rendent compte qu’il n’y aura ni vainqueur de part et d’autre. les victimes il y en a eu des deux cotés en plus de 10 années de crise armée. Et le pire serait une condamnation du président Laurent Gbgabo. Une décision  qui risquerait de cristalliser les positions à Abidjan et compromettre pour longtemps la cohésion  nationale .

Serge-Pacome Abonga

https://www.sergepacomeabonga.blogvie.com

By: Serge-Pacome Abonga

ivoiriens de l'étranger [1]
Lula, l’exemple que Laurent Gbagbo aurait dû suivre
Lula

Lula
Laurent Gbagbo est membre de l'International Socialiste tout comme Lula. Les deux hommes ont accéder Read more

Le Dr. Zagbla répond au PDCI
PDCI

PDCI
Suite à une vidéo mise en ligne par le Parti Démocratique de Cote d'Ivoire le Read more

Dr. Tano ZAGBLA: « Le Président Gbagbo doit être rétabli dans ses droits »
Dr zagbla

Dr zagbla
*Dr. Emmanuel Tano ZAGBLA, Vous êtes Universitaire Ivoirien en Italie et depuis 2002 vous Read more

LES ENJEUX POLITIQUES MAJEURS DE LA COTE D’IVOIRE POST CRISE par Kouaho Guy GUEYE
Kouaho Guy GUEYE

Kouaho Guy GUEYE
Le traitement d’une telle question ne saurait échapper à une analyse comparative de Read more

Endnotes:
  1. [Image] : https://www.bluehost.com/track/atteby/
author avatar
Contribution

Source URL: https://www.ivoirediaspo.net/cpi-laurent-gbagbo-comment-les-ivoiriens-des-usa-ont-suivi-les-audiences/9362.html/