by Le Magazine de la Diaspora Ivoirienne et des Ami(e)s de la Côte d’Ivoire | 6 décembre 2010 19 h 28 min
La ville de Dabou vit des moments de perturbations depuis l’annonce de la victoire du candidat de La majorité présidentielle, Laurent Gbagbo. Les partisans d’Alassane Dramane Ouattara, n’entendent pas cela de cette oreille et veulent en découdre avec les populations de Dabou majoritairement favorables au candidat des Ivoiriens. Depuis le vendredi donc, des éléments du parti d’Alassane Ouattara n’ont pas du tout digéré la défaite de leur mentor.
Pour manifester leur colère, ils s’en sont pris aux vendeuses du marché de Dabou en pillant comme d’habitude et en cassant leurs étales. Les hommes de bon sens qui ont tenté d’intervenir pour mettre fin à cette barbarie des éléments du Rdr, ont été pris à partie. Même l’intervention de la police de ladite ville pour ramener le calme, s’est heurtée à la résistance des partisans de Ouattara.
Comble de malheur, les transporteurs des villages environnants ont été attaqués avec des gourdins par les jeunes du Rdr excités et chauffés à blanc par leurs responsables. «Ils ont attaqué notre gbaka au niveau de Bouaké gare à Dabou. Ils nous terrorisent et attaquent nos mamans qui viennent des villages pour faire leurs emplettes à Dabou», a fait savoir Essoh Ernest, un villageois d’Akradio. Le samedi 4 décembre 2010, la situation était devenue intenable pour les villageois des villages environnants tels que Yassap, Orbaff et Dibrimou dont les populations ont été l’objet de plusieurs attaques des partisans du Rdr. L’affrontement du samedi dernier entre les villageois desdits villages et le Rdr a fait plusieurs blessés de part et d’autre a-t-on appris de source sûre. La situation est vive à présent à Dabou et les partisans du Rdr continuent de poser des barricades dans la ville.
Jean-Baptiste Essis
Jejbessis8@gmail.com
Source URL: https://www.ivoirediaspo.net/dabou-affrontement-sanglant-entre-le-rdr-et-les-populations/2216.html/
Copyright ©2024 Ivoiriens de l'étranger | Diaspora Ivoirienne | Ivory Coast unless otherwise noted.