by Le Magazine de la Diaspora Ivoirienne et des Ami(e)s de la Côte d’Ivoire | 12 novembre 2010 14 h 10 min
Dans l’histoire des nations, il y a des dates qui deviennent des références. Plus de cinquante trois ans après les dernières élections démocratiques, le 31 Octobre 2010, enfin, les ivoiriens ont pu se rendre aux urnes pour choisir leur président de la république. Après maints reports, cette élection que l’on redoutait en raison de la crise politico-militaire que vit notre pays depuis le 19 septembre 2002, a démontré au monde entier que le peuple de Côte d’Ivoire est majeur, digne et respectable. L’UDL félicite le peuple ivoirien qui a ainsi fait mentir les oiseaux de mauvais augures qui ont toujours pensé que la démocratie ne pouvait pas être aussi un luxe que les Africains pouvaient consommer. L’UDL entend, ici et maintenant, remercier et féliciter les institutions internationales ainsi que les signataires des accords de Ouagadougou et le parrain de ces accords pour avoir permis un tel aboutissement à un conflit politique plus que complexe.
Par la mobilisation extraordinaire du peuple ivoirien, il est clair que le besoin de changement reste le message fort de cette élection. Certes, dans le vote, trois personnalités ont concentré 96% des votes. Certes l’analyse plus fine peut permettre de conclure à une tribalisation extrême du paysage politique et, par conséquent, à la fin du rêve nationaliste ivoirien. Cependant, il est important de noter que le peuple ivoirien veut un règlement pacifique des contradictions politiques. Le vote s’est déroulé dans un contexte de respect mutuel. L’UDL constate aussi que les haines et l’exacerbation des ressentiments sont trop profondes pour que les leaders politiques n’en tiennent pas compte dans leur discours et leurs actions. Cette élection présidentielle aura donné une direction précise au prochain président qui est que la Côte d’Ivoire a mal à elle-même et elle a un profond besoin de réconciliation, de paix, de justice et de transparence dans la gestion de l’état.
En dernière analyse, l’UDL estime que les ivoiriens ont voulu tourner le dos au passé et regarder vers l’avenir. C’est ici et maintenant le moment pour les deux candidats qui restent de faire montre de leur amour pour la patrie en donnant des directives fermes à leurs sympathisants pour ne pas faire de la violence un instrument de règlement du contentieux électoral. L’UDL appelle les deux candidats à faire montre de hauteur d’esprit comme le Président Bédié qui, en dépit de la frustration dont il a encore été victime, n’a pas voulu céder aux instincts belliqueux pour appeler ses millions de partisans à jouer sur le terrain de la chienlit. L’UDL voudrait le féliciter pour cet acte hautement grand qui justifie encore ce qu’il avait dit lors de sa campagne que la Côte d’Ivoire a encore besoin de lui. Prouvant par là même que l’amour pour son pays et la sagesse l’habitent. Les ivoiriens lui en seront gré éternellement. Etre grand, C’est savoir s’humilier.
L’heure est grave. Et il faut prendre des décisions courageuses. Il faut se lever et aller à la conquête de sa propre histoire. C’est pour cela que l’UDL appelle les ivoiriens à aller massivement encore aux urnes le 28 Novembre 2010 pour choisir leur candidat en âme et conscience sans peur afin que leur rêve secret puisse prendre vie. L’UDL souhaite que les deux candidats se focalisent, dans ses conditions, sur la force des arguments et non sur l’argument de la force. L’instrumentalisation de la peur, les discours de haine et de diabolisation de l’autre et enfin le chantage de la guerre, restent des disques rayés. C’est pour cela que l’UDL souhaite, pour que le peuple ivoirien soit bien situé sur la valeur des deux candidats, qu’ils acceptent un face-à-face télévisé historique, qui sera une occasion de revenir sur leurs différents projets et bilans, afin de permettre au peuple ivoirien et au monde entier d’apprécier la valeur de nos dirigeants.
Ce qui compte aujourd’hui, c’est de se rappeler que notre pays a glissé dans les bas-fonds alors que le reste de l’Afrique bouge vers le haut. Cette élection sera la dernière chance pour chaque électeur de changer le cours de cette histoire de décadence, de désolation et de déprime. Le ciel annonce un avenir meilleur et radieux dans un Etat de droit et d’amour pourvu que chacun joue sa partition. C’est pour cela que l’UDL appelle les chefs religieux et dignitaires spirituels, à rester en prière et à demander à Dieu que ce ne soit que sa volonté qui soit faite au soir du 28 Novembre 2010. Toute autre action les rendra coresponsables de ce qui arrivera. Mais en Dieu nous avons foi et savons que sa puissante main s’abattra contre quiconque veut se servir de la foi pour semer la peur et la désolation. Aucun projet funeste n’aboutira car Dieu a sa main sur la Côte d’Ivoire.
C’est pour cela que l’UDL appelle la Commission Electorale Indépendante à prendre date avec l’histoire pour ne pas que des rumeurs emplissent encore le pays pour nous faire déboucher sur une guerre inutile en mettant de la vigilance absolue dans l’organisation de ce deuxième tour et en publiant les résultats en temps réel. C’est à ces conditions que la paix pourra être sauvée. L’UDL appelle enfin les deux candidats à s’engager à accepter le verdict des urnes, quand le peuple ivoirien aura choisi. Dieu bénisse la Côte d’Ivoire, car un jour nouveau se lève sur la Côte d’Ivoire.
Le 10 Novembre 2010
Pour l’UDL
Le Président
Dr Martial Joseph AHIPEAUD
Source URL: https://www.ivoirediaspo.net/declaration-de-ludl-apres-le-1er-tour-des-presidentielles-un-jour-nouveau-se-leve-sur-la-cote-divoire/1428.html/
Copyright ©2024 Ivoiriens de l'étranger | Diaspora Ivoirienne | Ivory Coast unless otherwise noted.