« Des cadavres calcinés le long des routes entre Guiglo et Toulepleu »

by Contribution | 3 mai 2011 19 h 54 min

Extraits d’un article paru dans Slate Afrique, en entier ici.

« Médecins sans frontières (MSF) a de nouveau tiré l’alarme le 22 avril 2011, rappelant que la violence persiste et que la situation humanitaire est toujours «aigüe». En cause, les combats et règlements de compte dans plusieurs quartiers d’Abidjan, PK18 et Yopougon, mais aussi l’instabilité dans l’Ouest du pays.

«Des villages pillés et détruits sont déserts et l’on voit des cadavres calcinés le long des routes entre Guiglo et Toulepleu, rapporte Xavier Simon, chef de mission de MSF en Côte d’Ivoire. Nos équipes prennent maintenant en charge des personnes qui n’osaient pas sortir de la brousse pour se faire soigner et qui souffrent de blessures datant de deux ou trois semaines. Comme ces blessés sont toujours terrifiés, ils attendent d’être dans un état critique pour sortir et se faire soigner

A Abidjan, MSF a soigné 60 blessés le 21 avril 2011, dont 12 par balle. Les pénuries de matériel et de médicaments pénalisent les hôpitaux de la ville, aux portes desquels de longues files se forment dès quatre heures du matin, pour recevoir des traitements urgents. Beaucoup se terrent, par peur des représailles des FRCI contre les partisans de Laurent Gbagbo.

Un homme a raconté à SlateAfrique, sous couvert d’anonymat, avoir perdu un membre de sa famille, le 25 avril 2011: Thérèse Blabo, une militante en vue du Front populaire ivoirien (FPI) de Laurent Gbagbo, âgée d’une cinquantaine d’années et mère de deux enfants émigrés aux Etats-Unis, a été brûlée vive près de chez elle, aux 220 Logements, un quartier d’Adjamé.

La scène s’est produite sous les yeux d’une population qui aurait applaudi, selon les témoignages parvenus à cet homme. Un retraité raconte par ailleurs avoir perdu le 10 avril 2011 l’un de ses neveux, un étudiant en sciences économiques de 23 ans, sans activité politique, mais appartenant à l’ethnie bété (comme Laurent Gbagbo). Le jeune homme a été fauché à Yopougon alors qu’il cherchait à fuir le quartier.

«Ca tirait et il a pris une balle en route, raconte notre source. Beaucoup de parents partent à Dabou, une ville située à 50 km d’Abidjan. Les gens à Yopougon sont égorgés comme des moutons, parce qu’ils sont Bétés ou soupçonnés d’être des supporters du président sortant. C’est insupportable. Je ne dors pas, ça me rend malade. On continue à tuer les gens pour une histoire de politique alors que c’est fini! C’est fini! Tout se passe au nez et à la barbe de l’Onuci, qui doit protéger les civils.» indique le retraité. »

By: Théophile Kouamouo

Lula, l’exemple que Laurent Gbagbo aurait dû suivre
Lula

Lula
Laurent Gbagbo est membre de l'International Socialiste tout comme Lula. Les deux hommes ont accéder Read more

Le Dr. Zagbla répond au PDCI
PDCI

PDCI
Suite à une vidéo mise en ligne par le Parti Démocratique de Cote d'Ivoire le Read more

ivoiriens de l'étranger [1]
Dr. Tano ZAGBLA: « Le Président Gbagbo doit être rétabli dans ses droits »
Dr zagbla

Dr zagbla
*Dr. Emmanuel Tano ZAGBLA, Vous êtes Universitaire Ivoirien en Italie et depuis 2002 vous Read more

LES ENJEUX POLITIQUES MAJEURS DE LA COTE D’IVOIRE POST CRISE par Kouaho Guy GUEYE
Kouaho Guy GUEYE

Kouaho Guy GUEYE
Le traitement d’une telle question ne saurait échapper à une analyse comparative de Read more

Endnotes:
  1. [Image] : https://www.bluehost.com/track/atteby/
author avatar
Contribution

Source URL: https://www.ivoirediaspo.net/des-cadavres-calcines-le-long-des-routes-entre-guiglo-et-toulepleu/5726.html/