désinformation et parti pris

by Le Magazine de la Diaspora Ivoirienne et des Ami(e)s de la Côte d’Ivoire | 4 avril 2011 12 h 10 min

Paris, le 3 avril 2011

Côte d’Ivoire: Les vérités cachées sur les massacres de civils

Dans ses bandeaux d’information du 2 avril, LCI, La Chaine de l’Info en continu écrit:
« Côte d’Ivoire: 330 morts à Duékoué dont 100 personnes tuées par des mercenaires pro-Gbagbo à Duékoué (ONU). « Plus de 800 personnes exécutées » dans cette ville depuis novembre (FIDH) »
(et dans le bandeau qui suit juste après)
« Côte d’Ivoire: Les personnes tuées par les forces d’Alassane Ouattara, cette semaine à Duéloué dans l’Est du pays, étaient « des miliciens et non pas des civils » (porte parole) ».
Dans ses bandeaux d’information du lendemain 3 avril, on peut lire:
« Côte d’Ivoire: 330 morts à Duékoué dont 100 personnes tuées par des mercenaires pro-Gbagbo à Duékoué (ONU). « 1000 morts ou disparus au total dans cette ville selon l’ONG CARITAS. »
(et dans le bandeau qui suit juste après)
« Côte d’Ivoire: Le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-Moon demande à Alassane Ouattara de prendre des mesures contre ceux qui ont pris part au massacre de huit cent personnes à Duékoué. »

Les Ivoiriens qui ont vu ces bandeaux ont vite compris le manque de professionnalisme avec lequel est traitée l’information sur leur pays en proie à la guerre civile.
Ils connaissent la ville de Duékoué à l’Ouest du pays, à moins de 100 km de la frontière avec le Libéria.
Mais une ville à l’Est du pays qui s’appelle Duéloué, ils ne connaissent pas.

En tout cas, ils ont tous compris que le massacre de Duékoué est l’œuvre des forces de celui qui est soutenu par ladite communauté internationale et qui accuse son adversaire de crimes contre l’Humanité.

Mais ce manque de professionnalisme flagrant de la part de journalistes Français est peut-être une façon pour eux de manifester leur désapprobation de la désinformation qu’on leur demande de véhiculer.
Car si l’on écoute ce qui est dit sur les autres chaines internationales, l’information est plus claire.

La chaîne britannique Sky News affiche dans son bandeau d’information du 3 avril:
« AFP: UN Chief Ban Ki-Moon demands Ouattara takes action against followers who massacred 800 people » (traduction AFP: le chef de l’ONU, Ban Ki-Moon demande à Alassane Ouattara de prendre des mesures contre ses partisans qui ont massacrés 800 personnes »)
Sky News précise par ailleurs que « selon la Croix-Rouge, plus de 800 personnes ont été tuées en un seul massacre à Duékoué.

Où il apparaît que l’information est pourtant diffusée par l’AFP, Agence Française de Presse, et qu’elle est sans équivoque.
On notera aussi que le secrétaire général de l’ONU n’accuse pas Ouattara des crimes commis par ses partisans; ils lui demandent seulement de « prendre des mesures » contre ses partisans criminels. Il n’en est pas de même quand il s’agit de Laurent Gbagbo.

La correspondante de RDI, chaîne Canadienne du Réseau De l’Information rapporte que « l’ONU s’inquiète de violations graves dans l’Ouest du pays, de violations de droits de la personne commises par les forces pro-Ouattara, pas juste ces derniers jours, mais ces dernières semaines et ces derniers mois; on parle de massacres épouvantables de femmes enceintes et de bébés ».

Le correspondant de la BBC à Duékoué rapporte qu’il y a des corps partout autour de lui.
La BBC rapporte que selon l’ONU, plus de 330 personnes ont été tuées à Duékoué quand les forces de Ouattara ont pris la ville et que la plupart l’ont été des mains des combattants partisans de Ouattara.

Pendant ce temps, les ressortissants des pays riches sont protégés par l’armée française, alors que les civils Ivoiriens des deux camps et les ressortissants des autres pays Africains sont contraints de fuir les zones de combats avec leurs propres moyens.
Les Africains comprendront que les pays colonialistes qui prétendent vouloir les aider ne sont interessés que par les ressources de l’Afrique: ressources du sol ou ressources humaines, tout au service du Colon.

Par Terrelibre

L’Afrique a progressé de manière constante sur la voie de la réalisation des objectifs du Millénaire pour le développement (OMD)
Photo Afrique

Photo Afrique
L’Afrique a progressé de manière constante sur la voie de la réalisation des objectifs Read more

ivoiriens de l'étranger [1]
France xénophobe, France raciste !
Sarkozy

Ouf ! Il ne manquait plus que ça ! La xénophobie. Le racisme. Tous ont désormais un pays d’adoption. C’est Read more

ONU / Soudan : une action urgente est nécessaire avant la tenue d’un référendum crucial
Oxfam

Oxfam
Dans une lettre ouverte adressée à la communauté internationale, cinq ONG internationales appellent les chefs Read more

L’ONU va déployer 500 casques bleus en plus avant les élections présidentielles prévue le 31 octobre
UNOCI

UNOCI
NEW YORK (Nations Unies) -- Les membres du Conseil de sécurité ont pris note mardi Read more

Endnotes:
  1. [Image] : https://www.bluehost.com/track/atteby/
author avatar
Le Magazine de la Diaspora Ivoirienne et des Ami(e)s de la Côte d’Ivoire
Rédaction de Diaspora Cote d'Ivoire, Senior Editor: Daniel Atteby, Art Director: Sara A. Email: info@ivoirediaspo.net, Skype: gethsemane7

Source URL: https://www.ivoirediaspo.net/desinformation-et-parti-pris/5245.html/