by Le Magazine de la Diaspora Ivoirienne et des Ami(e)s de la Côte d’Ivoire | 27 janvier 2011 23 h 16 min
NETTALI.NET – Le gouvernement égyptien a tout fait, mercredi 26 janvier, pour tenter d’empêcher une répétition des manifestations de la veille. Au moins 500 personnes ont été arrêtées dans tout le pays, selon les services de sécurité.
Parmi celles-ci figurent 121 membres des Frères musulmans, organisation islamiste officiellement interdite mais tolérée dans les faits, interpellés à Assiout, au sud de la capitale égyptienne. Le ministère de l’intérieur égyptien avait prévenu qu’il interdisait toute nouvelle manifestation, mercredi et que tout contrevenant serait déféré devant la justice.
La presse égyptienne indépendante soulignait mercredi l’ampleur des défilés de la veille, dominés par des slogans contre le pouvoir du président Moubarak, 82 ans.« Des milliers de personnes manifestent contre la pauvreté, le chômage, l’inflation et la corruption, et demandent le départ du gouvernement » , titre le quotidien al-masri al-Yom. Al-Chorouq fait sa Une sur « L’Egypte en colère descend dans la rue » et affirme qu’un « volcan de colère a fait éruption dans les rues du Caire ».
La presse gouvernementale en revanche s’efforçait de minimiser l’impact des protestations, affirmant comme al-Akhbar qu’il « y a eu des manifestations en certains endroits, tandis que la plupart des gouvernorats sont restés calmes ».
L’idée des manifestations a été fortement relayée, en particulier auprès des jeunes, à travers les réseaux sociaux. Le site de micro-blogs Twitter a indiqué que son site a été bloqué en Egypte depuis mardi après-midi ainsi que les applications liées à ce service
Source URL: https://www.ivoirediaspo.net/egypte-moubarak-dans-la-tourmente-500-arrestations/4239.html/
Copyright ©2024 Ivoiriens de l'étranger | Diaspora Ivoirienne | Ivory Coast unless otherwise noted.