Egypte: Moubarak dans la tourmente, 500 arrestations

by Le Magazine de la Diaspora Ivoirienne et des Ami(e)s de la Côte d’Ivoire | 27 janvier 2011 23 h 16 min

NETTALI.NET – Le gouvernement égyptien a tout fait, mercredi 26 janvier, pour tenter d’empêcher une répétition des manifestations de la veille. Au moins 500 personnes ont été arrêtées dans tout le pays, selon les services de sécurité.

Parmi celles-ci figurent 121 membres des Frères musulmans, organisation islamiste officiellement interdite mais tolérée dans les faits, interpellés à Assiout, au sud de la capitale égyptienne. Le ministère de l’intérieur égyptien avait prévenu qu’il interdisait toute nouvelle manifestation, mercredi et que tout contrevenant serait déféré devant la justice.

La presse égyptienne indépendante soulignait mercredi l’ampleur des défilés de la veille, dominés par des slogans contre le pouvoir du président Moubarak, 82 ans.« Des milliers de personnes manifestent contre la pauvreté, le chômage, l’inflation et la corruption, et demandent le départ du gouvernement » , titre le quotidien al-masri al-Yom. Al-Chorouq fait sa Une sur « L’Egypte en colère descend dans la rue » et affirme qu’un « volcan de colère a fait éruption dans les rues du Caire ».

La presse gouvernementale en revanche s’efforçait de minimiser l’impact des protestations, affirmant comme al-Akhbar qu’il « y a eu des manifestations en certains endroits, tandis que la plupart des gouvernorats sont restés calmes ».

L’idée des manifestations a été fortement relayée, en particulier auprès des jeunes, à travers les réseaux sociaux. Le site de micro-blogs Twitter a indiqué que son site a été bloqué en Egypte depuis mardi après-midi ainsi que les applications liées à ce service

L’Afrique a progressé de manière constante sur la voie de la réalisation des objectifs du Millénaire pour le développement (OMD)
Photo Afrique

Photo Afrique
L’Afrique a progressé de manière constante sur la voie de la réalisation des objectifs Read more

France xénophobe, France raciste !
Sarkozy

Ouf ! Il ne manquait plus que ça ! La xénophobie. Le racisme. Tous ont désormais un pays d’adoption. C’est Read more

ivoiriens de l'étranger [1]
ONU / Soudan : une action urgente est nécessaire avant la tenue d’un référendum crucial
Oxfam

Oxfam
Dans une lettre ouverte adressée à la communauté internationale, cinq ONG internationales appellent les chefs Read more

L’ONU va déployer 500 casques bleus en plus avant les élections présidentielles prévue le 31 octobre
UNOCI

UNOCI
NEW YORK (Nations Unies) -- Les membres du Conseil de sécurité ont pris note mardi Read more

Endnotes:
  1. [Image] : https://www.bluehost.com/track/atteby/
author avatar
Le Magazine de la Diaspora Ivoirienne et des Ami(e)s de la Côte d’Ivoire
Rédaction de Diaspora Cote d'Ivoire, Senior Editor: Daniel Atteby, Art Director: Sara A. Email: info@ivoirediaspo.net, Skype: gethsemane7

Source URL: https://www.ivoirediaspo.net/egypte-moubarak-dans-la-tourmente-500-arrestations/4239.html/