by Le Magazine de la Diaspora Ivoirienne et des Ami(e)s de la Côte d’Ivoire | 2 mai 2013 14 h 25 min
(Reuters) – La Banque centrale européenne (BCE) a réduit ses taux d’intérêt jeudi pour la première fois depuis dix mois, profitant de la faiblesse actuelle de l’inflation pour tenter de soutenir le crédit et l’activité économique dans la zone euro.
L’institution de Francfort a ramené son taux de refinancement, son principal instrument de politique monétaire, de 0,75% à 0,5%, un nouveau plus bas historique.
Cette décision était anticipée par une courte majorité des économistes interrogés par Reuters car le président de la BCE Mario Draghi avait dit début avril que le Conseil des gouverneurs était « prêt à agir ».
Mario Draghi doit tenir à 14h30 une conférence de presse pour expliquer sa décision.
Les indicateurs économiques publiés ces dernières semaines avaient renforcé la probabilité d’une baisse de taux en soulignant le ralentissement continu de l’activité tout comme celui des prix.
L’inflation dans la zone euro est ainsi revenue à 1,2% en rythme annuel en avril alors que la BCE vise un niveau proche de mais légèrement inférieur à 2%. Quant au chômage, il touche désormais 12,1% de la population active, un niveau sans précédent.
L’euro progressait à plus de 1,32 dollar et les Bourses européennes variaient peu après la décision de la BCE, prise lors d’une réunion du Conseil des gouverneurs à Bratislava, en Slovaquie.
Source URL: https://www.ivoirediaspo.net/europe-la-bce-reduit-son-principal-taux-directeur-a-05/9434.html/
Copyright ©2024 Ivoiriens de l'étranger | Diaspora Ivoirienne | Ivory Coast unless otherwise noted.