by Le Magazine de la Diaspora Ivoirienne et des Ami(e)s de la Côte d’Ivoire | 25 juillet 2012 14 h 35 min
Hier, ils étaient plus d’une centaine de partisans de Laurent Gbagbo à manifester devant le siège de la Fédération internationale des Ligues des Droits de l’Homme à Paris. C’était au 17, passage Main d’or dans le onzième arrondissement parisien. C’est à l’initiative de Mme Fatou N’diaye et de son organisation ‘’Halte aux génocides, Mémoire et Justice’’ que des Ivoiriens proches de Laurent Gbagbo ont pris d’assaut le siège de la FIDH afin de dénoncer les tueries de Duékoué du week-end dernier. Il était un peu plus de 13 heures quand la centaine de manifestants a investie l’exigu passage Main d’Or. Plusieurs orateurs se sont succédé pour dénoncer des tueries qualifiées de génocide. A 16 heures et demie, Antoine Bernard, directeur de la FIDH et Laurent Geel, responsable du département Afrique de la FIDH reçoivent Fatou N’Diaye et trois autres compagnons de son organisation. Au bout de quarante et cinq minutes d’entretien, la délégation de ‘’Halte aux génocides, Mémoire et Justice’’ sort des locaux de la Fédération internationale des ligues des Droits de l’Homme. Par la voix de Célestine Dabah, responsable communication de ‘’Halte aux Génocides’’, nous apprendrons qu’ils ont déposé une motion «de dénonciation de l’épuration ethnique et du silence complice des organisations humanitaires en pays Wê», nous a-t-elle dit. Fatou N’Diaye et ses amis ont également remis aux responsables de la FIDH un mémorandum retraçant toutes les tueries perpétrées dans la région de l’Ouest de la Côte d’ Ivoire depuis le déclenchement de la rébellion du 19 septembre 2002. Il est ressorti de cette rencontre que la FIDH elle-même venait de produire un rapport sur les récents évènements de Duékoué. Ledit rapport serait d’ailleurs publié par le journal en ligne Média Part. Aux dires des interlocuteurs d’Antoine Bernard, ce rapport mettrait en cause des forces proches des autorités ivoiriennes.
« Rassurez-vous, l’année prochaine, c’est le tour de Soro Guillaume »
«Rassurez-vous madame, l’année prochaine, c’est le tour de Soro Guillaume d’être sur la liste des poursuivis pour crimes de guerre». C’est en ces termes que Laurent Geel, responsable du département Afrique de la FIDH a calmé une partisane de Laurent Gbagbo qui se plaignait de la présence du nom et de la photo de l’ancien chef d’Etat ivoirien sur une liste affichée à l’entrée du siège pour présenter des suspectés de crimes de guerre dans le monde. Laurent Geel voulait-il simplement calmer une partisane de Gbagbo Laurent surexcitée ou est-ce une information vraie ? Wait and see.
Jean-Paul Oro in L’Intelligent d’Abidjan
Source URL: https://www.ivoirediaspo.net/france-suite-aux-tueries-de-duekoue-le-fidh-a-recu-les-pro-gbagbo-hier-a-paris/7408.html/
Copyright ©2024 Ivoiriens de l'étranger | Diaspora Ivoirienne | Ivory Coast unless otherwise noted.