Hommage de la Pastorale Francophone UK à Nelson Mandela
by Le Magazine de la Diaspora Ivoirienne et des Ami(e)s de la Côte d’Ivoire | 7 décembre 2013 21 h 56 min
Nelson Mandela, immense héros africain et exemple pour toute l’humanité, a tiré sa révérence avant-hier soir à l’âge de 95 ans. Ce Prix Nobel de la paix et ancien chef d’Etat, artisan de la fin de l’Apartheid en Afrique du Sud, sera l’objet d’une quantité d’hommages et de retours biographiques détaillés posthumes.
Sous l’angle de la relation religion et laïcité, on se bornera à rappeler que le référent religieux, sur un mode de proposition et non d’imposition, était très important pour Madiba (surnom de Mandela).
Dans son autobiographie (Long Walk to Freedom), ce chrétien discret de confession protestante rappelle notamment qu’il remarqua assez tôt, lorsqu’il était jeune étudiant à Mqhekezweni, que « l’Eglise était aussi concernée par ce monde que par le suivant (vie après la mort): Je voyais que presque toutes les réalisations des Africains semblaient tenir leur source du travail missionnaire de l’Eglise » (Long walk to freedom, chapitre 3).
Membre de la ‘Students Christian Association’, enseignant des cours bibliques dans les villages, il inscrivit tôt son sillage fermement au sein de l’identité chrétienne. La foi de Nelson Mandela etait intensément privée, sauf en quelques rares circonstances telles que son apparition publique à l’invitation expresse de Pasteur Ray Macauley.
Mais loin d’être un « saint » comme il tenait à souligner, le politicien et homme d’Etat Nelson Mandela n’avait pour autant jamais renié l’importance de la foi en un Jésus ressuscité qui, soulignait-il peu avant son accession à la présidence de l’Afrique du Sud, a « choisi toute l’humanité » et non pas une race, un langage, une tribu ou un pays.
Son lègue pour nous autres chrétiens est une vie entièrement vécue à la poursuite de la justice pour toute l’humanité. Ayant été au premier abord troublé par le choix souverain de Dieu de répandre le Saint Esprit aux « incirconcis », l’Apotre Pierre ne nous rappelle t-il pas que pour Dieu « … qu’en toute nation celui qui Le craint et qui pratique la justice Lui est agréable » (Actes 10:35).
Maguy Sacramento
(Secretaire Administrative de la Pastorale Francophone UK)
Endnotes:- [Image] : https://www.bluehost.com/track/atteby/
Rédaction de Diaspora Cote d'Ivoire,
Senior Editor: Daniel Atteby,
Art Director: Sara A.
Email: info@ivoirediaspo.net,
Skype: gethsemane7
Source URL: https://www.ivoirediaspo.net/hommage-de-la-pastorale-francophone-uk-nelson-mandela/11238.html/
Copyright ©2024 Ivoiriens de l'étranger | Diaspora Ivoirienne | Ivory Coast unless otherwise noted.